Un manque de solutions d’hébergement d’urgence à Limoges

Publié : 9h07 par Flash Fm

Mercredi soir, une mobilisation a réuni une centaine de personnes, devant la préfecture, pour demander des logements pour des enfants qui dorment à la rue.

Environ 100 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 octobre 2025 devant la préfecture de Limoges, à l’appel du collectif « Aucun enfant à la rue ». Associations, citoyens, familles et élus locaux ont dénoncé « l’inaction de l’État et de la mairie » face à la situation de plusieurs dizaines d’enfants sans logement.


37 enfants dorment dehors à Limoges


Selon le collectif, 37 enfants scolarisés dorment actuellement dehors à Limoges. Les associations demandent la réouverture de lieux inoccupés, comme l’ancienne école maternelle Marcel-Proust à Beaubreuil, afin d’y héberger les familles.


À la recherche de nouveaux bénévoles


Ces familles, souvent sans papiers ou en attente d’une réponse à leur demande d’asile, vivent une grande précarité. Le collectif rappelle que la solidarité citoyenne reste aujourd’hui leur principale ressource. L’association Accueil bienveillant et solidaire recense une cinquantaine d’hébergeurs volontaires en Haute-Vienne, mais en appelle à de nouveaux bénévoles pour faire face à la demande.


Le collectif « Aucun enfant à la rue » exhorte enfin l’État et les municipalités du département à proposer rapidement des solutions de logement d’urgence.