Un panneau de sensibilisation installé à la Croisière
Publié : 30 juillet 2025 à 5h20 par Denis Surfys
Un panneau de sensibilisation à la sécurité des agents des routes et un camion accidenté ont été installés à la Croisière sur la RN 145.
Régulièrement, les agents de Direction Interdépartementale des Routes (DIR) sont exposés à de nombreux dangers de la route. Jugeant que les accidents corporels sont trop fréquents, la DIR a décidé de réagir en sensibilisant la population.
À l’échelle du réseau routier national non concédé, comprenant 10 000 km de routes et autoroutes à fort trafic dans l’Hexagone, cela représente :
- 2 à 3 fourgons ou engins percutés chaque semaine- 1 à 2 blessés chaque mois- 1 à 2 tués chaque année, dont le dernier accident est survenu le 14 mai 2025, tuant un agent et blessant gravement le second.
Une accidentologie en augmentation depuis 2011
Depuis 2011, la DIR Centre-Ouest fait face à une augmentation avec 58 accidents enregistrés sur son réseau concernant les personnels (dont 1 décès et un blessé et ses matériels. La DIRCO innove en termes de communication, en installant un fourgon accidenté associé à un panneau de sensibilisation au carrefour giratoire de La Croisière, sur la RN 145, à Saint-Maurice-la-Souterraine.
L’objectif est de s’adresser directement à l’usager, avec un slogan et un impact visuel direct et marquant : « 𝗖𝗘𝗖𝗜 𝗡’𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗠𝗢𝗡 𝗖𝗘𝗥𝗖𝗨𝗘𝗜𝗟… 𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗠𝗢𝗡 𝗢𝗨𝗧𝗜𝗟 𝗗𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 » .
(Crédit photo : Préfecture de la Creuse)
A la une
Facebook Flash FM