Rugby : Brive - Grenoble, un choc au sommet pour un accès aux demi-finales
Publié : 9 mai 2025 à 9h12 par Hugo Kucharski
Ce vendredi 9 mai 2025, le CA Brive, 2e de Pro D2, accueille Grenoble, le leader, pour la 29e journée de saison régulière. Le CAB, qui reste sur 6 succès consécutifs, espère surfer sur sa bonne dynamique pour se sécuriser une demi-finale de Pro D2 devant son public.
5 points. Voilà ce qui sépare le CA Brive, 2e de Pro D2, et Grenoble, leader du championnat, avant cette 29e journée de saison régulière. Un écart qui semble à la fois énorme et très mince, entre deux équipes qui ont fait la course en tête du championnat toute la saison, en particulier Grenoble, leader depuis la 11e journée.
"L'objectif : se qualifier le plus vite possible" pour le CA Brive
Déjà assuré de disputer a minima les quarts de finale de Pro D2, le CA Brive veut viser plus haut pour cette fin de saison. La perspective d'une demi-finale à domicile se profile pour les Corréziens, et en cas de succès contre Grenoble, elle serait assurée. "C'est l'objectif : se qualifier le plus vite possible", avoue Stuart Olding, centre irlandais du CAB. "C'est un gros match, et on a fait un gros focus sur cette rencontre, toute la semaine avec l'équipe, pour aller chercher quelque chose", assure l'Irlandais.
Pourtant, avec les phases finales qui approchent, on pourrait se demander si le CA Brive ne veut pas rentrer dans un jeu de bluff et cacher des choses à Grenoble, en perspective de potentielles phases finales. Des questions balayées par Stuart Olding au cours de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. "A cette période de la saison, surtout à la fin, c'est dur de changer beaucoup de choses, d'en implanter des nouvelles, ou de changer pour un seul match", affirme le centre briviste. "Je ne pense pas que Grenoble non plus changera sa façon de jouer. Ce sera un gros match, avec 2 grosses équipes qui veulent finir la saison régulière dans la meilleure position possible".
"On ne veut pas perdre la bonne dynamique"
En fin de saison, l'heure n'est pas aux calculs pour le CA Brive. La première place pourrait être accrochée, en cas de succès bonifié et de faux-pas de Grenoble lors de la dernière journée, mais l'objectif principal reste de finir a minima dans les 2 premiers. "Il n'y a aucune équipe facile à jouer dans le top 6", lance Stuart Olding. Pas question, donc, de sortir les calculettes et les boules de cristal. "Il ne faut pas penser plus loin que ce vendredi, parce que ça peut vite changer. Qu'on finisse premiers ou deuxièmes, ça ne change rien : l'objectif, c'est une demi-finale à la maison".
Pour autant, le CA Brive a besoin d'un succès contre le leader incontesté de ce championnat depuis plusieurs mois. Les Corréziens pourront cependant compter sur une très bonne forme, avec 6 succès consécutifs glanés en Pro D2. "Heureusement, c'est arrivé maintenant", ironise Stuart Olding. "Tout le monde est en forme sur le terrain, il y a de la concurrence à chaque poste. Quand tu enchaînes les performances, c'est plus facile de se mettre dans les entraînements. Tout le monde veut jouer, s'exprimer pendant la semaine pour jouer les matchs. On est dans une bonne dynamique, on ne veut pas la perdre", prévient l'Irlandais. "Il faut rester solidaires, s'appuyer sur ce qu'on a fait et bien réalisé jusqu'à maintenant", conclut Stuart Olding.
Le coup d'envoi de cette 29e journée de Pro D2, entre le CA Brive et Grenoble, aura lieu à 21 heures ce vendredi 9 mai 2025, au Stadium.
- A lire aussi : Rugby : Décès tragique de l'ailier fidjien Josaia Raisuqe