Le maire de Limoges mis en examen pour harcèlement
Publié : 7 mai 2025 à 20h38 par Denis Surfys
Le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, ainsi que deux de ses adjoints, Catherine Mauguien-Sicard et Jean-Marie Lagedamont, ont été mis en examen pour harcèlement.
Dans un communiqué de presse du Parquet de Tulle (du 7 mai 2025) on apprend que le maire de Limoges et deux de ses adjoints, visés par une plainte déposée en février 2024 du chef de harcèlement moral, ont été mis en examen, cette semaine, par le magistrat instructeur dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en décembre dernier par le parquet de Tulle.
Harcélement moral et sexuel
Selon un communiqué du parquet de Tulle publié mercredi 7 mai au soir, le maire Emile Roger Lombertie est poursuivi pour harcèlement moral sur cinq victimes, ainsi que pour harcèlement sexuel, avec abus d’autorité, sur une autre. Les deux adjoints sont, de leur côté, mis en examen pour harcèlement moral : deux victimes pour Catherine Mauguien-Sicard, une pour Jean-Marie Lagedamont.
Placés sous contrôle judiciaire
Parquet de Tulle : « Tous trois ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils ont interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de se fréquenter, sauf nécessité liée à leurs fonctions. Les investigations ont vocation à se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire. Les trois mis en examen sont en l’état présumés innocents ».
L’affaire remonte à février 2024, à la suite de plaintes déposées par deux agents de Limoges Métropole, évoquant un harcèlement moral répété, et l’inaction de la hiérarchie malgré plusieurs alertes. Un signalement pour agression sexuelle avait également été transmis au procureur au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.
- À lire aussi : Unis contre la proposition de loi sur la justice des mineurs