Haute-Vienne : un vaste réseau de faux documents démantelé

Publié : 20 avril 2025 à 9h55 par Denis Surfys

Un vaste réseau de faux papiers a été démantelé par la Police de la Haute-Vienne. 420 faux documents ont été saisis.

La Police Nationale de la Haute-Vienne a mis au jour une officine de faux papiers opérant via l’application chiffrée Telegram. Cette opération s’inscrit dans une enquête menée par les services de l’OLTIM (Office de lutte contre le trafic illicite de migrants) de Lyon et Limoges, dans le cadre du démantèlement d’un réseau d’immigration clandestine touchant la communauté brésilienne.


6 personnes mises en examen


Depuis le début de l’affaire, six personnes ont été interpellées en 2024 et mises en examen par un juge d’instruction à Montluçon.


Dernière avancée en date : grâce à l’exploitation du téléphone d’un faussaire déjà arrêté à Limoges, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à un autre faussaire, plus expérimenté, basé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a été interpellé le 15 avril dernier avec son épouse.



420 faux et 279 supports vierges découverts


Sur place, les policiers ont découvert plus de 420 faux documents (cartes d’identité, permis de conduire, titres de séjour, cartes vitales, cartes de chauffeurs VTC) issus de plusieurs pays européens, ainsi que 279 supports vierges et du matériel sophistiqué : imprimantes, rouleaux holographiques et encres invisibles.


L’enquête confirme l’ampleur internationale du trafic, avec des envois identifiés jusqu’en Irlande. Le principal suspect a reconnu les faits et a été placé en détention provisoire. Son épouse a été remise en liberté, en attendant les résultats des analyses techniques sur le matériel saisi.