Haute-Vienne : la mobilisation des agents des routes

Publié : 3 juillet 2025 à 12h11 par Denis Surfys

Les agents de la Dirco se sont mobilisés ce matin pour dénoncer les conditions de travail et exprimer le ras-le-bol des accidents à répétition. 

Des opérations escargot ont perturbé la circulation ce jeudi 3 juillet 2025 sur l'autoroute A20, entre Limoges et le sud du département. À l'origine de l'action : la CGT de la Direction des routes Centre-Ouest, qui souhaitait alerter sur les conditions de travail et la sécurité des agents de la Dirco.


Des bouchons mobiles 


Des bouchons mobiles se sont formés dans les deux sens de circulation sur près de 50 kilomètres, entre Beaune-les-Mines et La Porcherie. Les cortèges ont ensuite convergé vers la place Jourdan, à Limoges, devant les locaux de la Direction Interdépartementale des Routes.



« Une recrudescence des accidents graves »


La CGT dénonce « une recrudescence d’accidents graves et réclame des mesures concrètes de la part de la hiérarchie et du ministère des Transports ».


Au même moment un accident impliquant un fourgon de la DIR (en intervention) et une voiture s'est déroulé, sur l’A20, dans le secteur de Bessines, dans le sens Nord-Sud. L’axe a été coupé à 10h, dans le sens Paris-Toulouse, entre les échangeurs 24 "Bessines" et 25 "Razès".



Communiqué de la DIR Centre-Ouest : "Le jeudi 3 juillet 2025 à 9h30, sur l’autoroute A20, (dans le sens Paris-province, au niveau de la commune de Bessines-sur-Gartempe) un fourgon de la DIR Centre-Ouest intervenant en protection d’un poids-lourd en panne a été percuté par une voiture. La chaussée était sèche et la visibilité était excellente. Traumatisé par le choc et la vision des usagers gravement blessés, un agent de la DIR Centre-Ouest a été évacué à l’hôpital pour un soutien psychologique. Une plainte va être déposée par la DIR Centre-Ouest".