Haute-Vienne : forte mobilisation des pharmaciens
Publié : 18h35 par Denis Surfys
La journée de mobilisation des pharmaciens a été forte dans le département avec 98% d'officines fermées en Haute-Vienne.
Jeudi 18 septembre 2025, 138 pharmacies sur 140 sont restées fermées en Haute-Vienne. À Limoges, près de 400 personnes (pharmaciens, préparateurs et étudiants) ont manifesté entre la Caisse d’assurance-maladie (de l’avenue Jean-Gagnant) et la préfecture de Haute-Vienne.
Une profession en péril
Le cortège, aux allures de cérémonie funèbre, dénonçait les récentes mesures gouvernementales, notamment la limitation des remises commerciales sur les médicaments génériques et la baisse prochaine de leurs prix. Des décisions qui, selon les professionnels, fragilisent encore davantage leurs marges.
Depuis janvier, dix pharmacies ont fermé en Limousin, dont quatre en Haute-Vienne. Un rythme inquiétant pour le syndicat départemental, qui redoute la multiplication de « déserts pharmaceutiques », s’ajoutant aux déserts médicaux, déjà existants.
La mobilisation est massive
Marion Lemaire (co-présidente du syndicat des pharmaciens de la Haute-Vienne) : « Sur Limoges, aujourd’hui, 100% des pharmacies sont fermées et 98% sur le département de la Haute-Vienne. Il s’agit d’une mobilisation massive, car la profession est en péril et très inquiète. Dès la prise de décision de François Bayrou, la mobilisation a tout de suite été active et la date du 18 septembre a été décidé, début juillet".
ML : "Le décret a été pris sans aucune concertation avec les pharmaciens et les syndicats. On demande maintenant la suspension de cet arrêté, une refonte sur la rémunération du pharmacien et une réflexion sur un modèle économique différent pour préserver la profession ».
- À lire aussi : La journée de grève du 18 septembre
Titre :Marion Lemaire (co-présidente du syndicat des pharmaciens de la Haute-Vienne)