Contrôles routiers du week-end : une majorité d'excès de vitesse
Publié : 23 septembre 2025 à 14h50 par Denis Surfys
Durant le week-end, les gendarmes de la Haute-Vienne ont multiplié les contrôles routiers avec comme objectif de sécuriser les axes du département et de lutter contre les conduites dangereuses.
On a tous déjà eu cette impression… Mais en réalité, les contrôles routiers ne sont pas là pour embêter les conducteurs. Les gendarmes vérifient que les papiers sont en règle, que votre voiture ne présente pas de danger, que vous n’avez pas trop levé le coude ou consommé de matières interdites et que votre voiture n’a pas été volée. Cela peut sembler contraignant, mais cela sauve des vies.
Au cours de ce week-end (du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025), 48 infractions ont été relevées.
48 infractions
- 12 excès de vitesse- 2 conduites sous l'empire d'un état alcoolique- 1 conduite malgré la suspension de permis de conduire- 3 défauts d'assurance - 2 franchissements ligne continue - 1 refus de priorité- 4 non-ports de ceinture de sécurité - 11 usages de téléphone au volant- 1 défaut de contrôle technique - 1 dépassement dangereux
2 rétentions immédiates de permis
2 conducteurs ont fait l'objet d'une rétention immédiate du permis de conduire pour un grand excès de vitesse (à Peyrat-de-Bellac, sur la N147 : 140 Km/h pour une vitesse autorisée à 90 km/h) et pour une conduite sous l'empire d'un état alcoolique.
- À lire aussi : 5 interpellations lors des manifestations du 18 septembre