Canicule : déclenchement du plan ORSEC dans la Creuse

Publié : 11h48 par Denis Surfys

À la suite des informations transmises par Météo-France, le département de la Creuse a activé le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).

Depuis le lundi 11 août 2025, le plan OESEC est activé dans le département de la Creuse. Après consultation de l’ARS (Agence Régionale de Santé), Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse, a décidé de l’activation, du niveau "alerte canicule" du plan ORSEC "gestion sanitaire départementale des vagues de chaleur".


Lundi après-midi, l'ensemble des acteurs locaux concernés par le plan et notamment ont été réunis pour coordonner les différents dispositifs : 


- l'Agence Régionale de Santé (ARS)


- la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, de la Solidarité et de la Protection des Populations (DDETSPP)


- la Direction Départementale des Territoires (DDT)


- le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Éducation et aux Sports (SDJES)


- le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)


- les associations agréées de sécurité civile


- Météo France


Coordonner une gestion optimisée de l’épisode de chaleur


L'objectif de cette réunion était de s'assurer que l'ensemble des actions prévues dans le cadre du dispositif ORSEC ont bien été prises en compte par les différents acteurs pour coordonner une gestion optimisée de l’épisode de chaleur en cours sur le département et qui s’inscrit sur la durée.


La réunion a permis de faire le point sur les moyens déployés (protection civile), sur les éventuelles difficultés constatées, ainsi que sur les points d’attention particuliers (personnes vulnérables, colonies de vacances, manifestations sportives et culturelles, travailleurs exposés, transport d’animaux, activité agricole,…).


Cette instance de consultation effectuera un point régulier sur l’évolution de la situation et les mesures à adapter tout au long de cet épisode de chaleur.




(Crédit photo : Préfecture de la Creuse)