Rugby : Le CA Brive devra montrer "de la discipline" pour s'imposer à Agen

Publié : 10 avril 2025 à 14h20 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 11 avril 2025, le CA Brive se déplace, à l'occasion de la 26e journée de Pro D2, sur la pelouse du SU Agen. Après un nouveau succès face à Valence-Romans, les Brivistes espèrent poursuivre la bonne dynamique face au 9e du championnat.

5 matchs. C'est ce qu'il reste sur la route du CA Brive, actuellement 2e de cette Pro D2 version 2024/2025, avant les phases finales. Un sprint final qui s'annonce haletant pour le CAB, avec notamment les réceptions d'Aix-en-Provence et Grenoble, les 18 avril et 5 mai prochains. Mais avant, les Corréziens doivent négocier un déplacement sur la pelouse du SU Agen, 9e au classement, mais qui reste sur une bonne dynamique, avec des victoires à Oyonnax et à domicile face au leader grenoblois. 


Le CA Brive "joue mieux", selon Asier Usarraga


Après avoir enchaîné une nouvelle victoire à domicile avec bonus offensif, le troisième ligne Asier Usarraga espère que son équipe saura de nouveau se montrer efficace devant. "Dernièrement, l'équipe joue mieux. En attaque, on arrive à mieux se trouver, on joue mieux, et on continue à être très forts sur les fondamentaux", détaille le Basque lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. "Il va falloir être bons devant, parce que les terrains sont mieux, tout va plus vite. Il faut marquer des points", insiste Asier. 


Pas question de sous-estimer le SU Agen pour autant. Face à la 3e meilleure défense à domicile du championnat (206 points pris), les Brivistes devront se montrer tout aussi solide, et surtout ne pas concéder trop de pénalités lors de ce déplacement. "Je pense que ça va passer par la discipline. Notamment pour la conquête et la défense. Le match va être compliqué, parce qu'Agen est aussi en forme. Dernièrement, en défense, on est bien. Il va falloir être très bien en place", lance Asier Usarraga. 


"Ce match contre Agen, on ne peut pas passer à côté"


Depuis le début de la saison, le SU Agen a une fâcheuse manie de maintenir le suspens jusqu'au bout de la rencontre. Une situation qu'Asier Usarraga et le CA Brive devra éviter à tout prix. "C'est très compliqué, quand le match se décide au dernier moment, parce qu'il y a beaucoup de tension. On espère qu'on ne sera pas dans cette situation, et qu'on sera à l'abri plut tôt. Mais je m'attends à un match serré", prévient l'Espagnol. 


Le troisième ligne aura également un oeil sur la rencontre de Provence Rugby, qui jouera à domicile face à Béziers 2 heures plus tôt. "C'est une belle occasion pour continuer à être 2e au classement. C'est un petit duel à distance, avec Provence Rugby, pour cette 2e place. Personnellement, à chaque fin de match, je regarde aussi ce qu'ils ont fait. Il reste 5 matchs, Aix sont très bons aussi, donc il va falloir avoir des victoires à l'extérieur, donc évidemment ce match contre Agen, on ne peut pas passer à côté", conclut Asier Usarraga. 


Le coup d'envoi de cette rencontre entre le CA Brive et le SU Agen, comptant pour la 26e journée de Pro D2, sera donné à 21 heures au Stadium.