La bonne santé du club de la presse du Limousin

Publié : 5h59 par
Denis Surfys - Rédacteur en chef

Ce week-end (samedi 22 novembre 2025), le club de la presse du Limousin a tenu son assemblée générale à Limoges. L’occasion de revenir sur ses différentes missions et de dresser un bilan des conférences de presse qui se tiennent tous les matins dans les locaux du boulevard de la Corderie à Limoges.

Le club de la presse du Limousin a proposé pour cette année 2025 près de 80 conférences de presse qui sont ouvertes gratuitement aux associations, partis politiques et autres organisations. Le métier du journalisme devient assez compliqué, car les médias sont de plus en plus rares et la côte de confiance est en baisse avec la population. 



Cécile Descubes (présidente du club de la presse du Limousin) : "Le Club de la presse du Limousin se porte bien. Au fil de l’année le club continu de proposer des conférences de presse et cela fonctionne bien. Cela permet à un certain nombre d’associations de se faire connaître et de parler de leurs projets et la presse locale est toujours au rendez-vous".




Le métier ne se porte pas bien



CD : « Le métier ne se porte pas bien, car la presse va mal en général au niveau national. Elle est controversée et attaquée de toute part. Les médias sont de moins en moins nombreux. La presse est attaquée régulièrement et pourtant elle continue à faire son travail (journaliste de terrain et d’investigation). Les journalistes n’ont pas « bonne presse" auprès du public. Ce n’est pas justifié, car c’est un vrai travail de fond. Un journaliste fait de l’information, il n’est pas là pour faire du buzz et de la publicité ».



Toujours vérifier l’information 



CD : « Les journalistes s’adaptent aux nouvelles technologies. Certains font beaucoup de web, ils sont bien présents aussi sur les réseaux sociaux. Ils se sont emparés des nouvelles formes de communication et travaillent différemment. Peu importe le support, l’important est le sérieux de l’information et la vérification des informations. Cela n’évolue pas et c’est tant mieux. Les journalistes d’aujourd’hui s’emparent de plusieurs supports pour véhiculer l’information auprès de différents publics ». 



L’IA divise les journalistes



CD : « L’intelligence Artificielle (IA) peut-être l’ami, mais aussi l’ennemi du journaliste ! Pour le moment, c’est assez difficile d’être ami avec l’IA, car elle collecte des infos et des éléments un peu partout et fait ensuite un résumé de ce qu’elle a trouvé. Attention, car ce n’est pas de l’information, car il faut ensuite arriver à trier le vrai du faux. Moi, je revendique une sorte de logo ou label pour avertir le grand public que l’info a été faite par l’intelligence Artificielle pour que le grand public prenne conscience que l’info n’a pas été vérifiée par un humain ». 



Titre :Cécile Descubes (présidente du club de la presse du Limousin) :