Handball : « Une qualification européenne dans 3-4 ans, ce serait parfait »

10 juin 2021 Sport


Auteurs d’une saison record pour leur première montée en Lidl Starligue, le Limoges Handball a terminé à la 9e place du classement, après avoir notamment réalisé le meilleur démarrage de l’histoire du championnat pour un promu. Bilan de la saison avec le président du club, Alain Aubard.

 

 

Le Limoges Handball a surpris beaucoup de monde, cette saison, pour sa première dans l’élite. Fraîchement promu de Pro Ligue, le nouveau pensionnaire de la Lidl Starligue a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire du championnat pour un promu, allant même jusqu’à atteindre une 2e place au classement à la mi-saison. Le président du club, Alain Aubard, semble plus que satisfait de ce que les hommes de Tarik Hayatoune ont réalisé cette saison.

« Le bilan est très satisfaisant. Notre objectif premier était de se maintenir, le plus tôt possible dans la saison. Notre vœu a été exaucé au-delà des espérances, puisqu’après le match aller on était déjà maintenus, donc c’était parfait de ce point de vue-là. Finir 9e sur une première saison en Lidl Starligue, même dans nos rêves les plus fous avant la saison, on ne l’aurait pas imaginé. »

Une saison en demi-teinte

Cependant, le LH n’a pas toujours brillé cette année. Après une première partie de saison très bien maîtrisée, une 2e moitié de championnat plus chaotique a finalement fait dégringoler le club jusqu’à une honorable 9e place, dans le « ventre mou » du classement. Dans le directoire du club, on est conscient des aspects du jeu à travailler, et notamment un qui devrait faire l’objet de beaucoup de séances d’entraînement : la défense.

« On a fait une première partie de saison d’équipe européenne, et on a fait une 2e partie d’équipe relégable. Même si au global ça donne un bon résultat, on peut pas dire que la saison se soit déroulée de manière linéaire. Je pense qu’un secteur où on est très perfectibles, et c’est là-dessus qu’il va falloir axer l’année prochaine, c’est la défense. On aurait mieux défendu en 2e partie de saison, je pense que la 6e place était atteignable.

Je crois qu’on ne peut pas faire pire que cette année. On finit dernière défense du championnat, et on s’en est bien tirés parce qu’on avait une excellente attaque. Il faut vraiment progresser en défense, et le recrutement qu’on a fait était notamment axé sur l’expérience, avec des joueurs complets, capables de marquer des buts, mais aussi de bien défendre. »

Car en effet, au rayon des recrues, du beau monde est arrivé. Jure Dolenec, compatriote de Dragan Gajic (qui a battu le record de buts de Mikkel Hansen sur une saison en championnat), rejoindra l’effectif en provenance de Barcelone pour 3 ans. L’international algérien Hichem Daoud viendra également gonfler les rangs limougeauds, tout comme Nicolas Nieto, ancien international espoir Français, ou encore Ewan Kervadec, passé par les rangs de la France U18.

« La qualification européenne ? Ce n’est pas un objectif à court-terme »

Le club reste cependant ambitieux, mais également réaliste. Une qualification européenne semble en effet, en l’état, difficile à aller chercher, et la direction du club préfère se fixer des objectifs plus réalistes et en accord avec le niveau de jeu affiché.

« La qualification européenne ? Ce n’est pas un objectif à court-terme. Si on l’avait fait cette année, on l’aurait assumé sportivement, mais je pense que qu’une qualification européenne mal maîtrisée c’est un vrai danger pour le club. Ça nécessite une équipe avec au moins 2 joueurs de plus, un budget supplémentaire… Au niveau gestion de la fatigue, les déplacements en Europe c’est compliqué. On n’est pas prêts à ça. Une qualification européenne dans 3-4 ans, ce serait parfait si on peut l’atteindre. L’objectif, d’ici là, c’est de pérenniser le club en Lidl Starligue. On sait que la 2e année est plus difficile que la première. On va essayer de se maintenir encore une fois le plus rapidement possible, avec un classement en milieu de tableau. »


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile