Portraits de femmes du Limousin

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars, Flash FM vous propose une série de portraits de femmes du Limousin dans un nouveau podcast. Entre passions, rêves et motivations, découvrez ces femmes comme vous ne les avez jamais vu.
Ces podcasts sont disponibles également sur toutes les plateformes.

Episode 1 :

Pour ce premier épisode de Portraits de Femmes, nous sommes allés rencontrer Angel, 31 ans, qui travaille actuellement à l’Association « Les Affolé-e-s de la Frange », qui lutte notamment pour les droits des femmes. L’occasion pour elle d’expliquer le combat quotidien mené par l’association, alors que les violences faites aux femmes sont malheureusement toujours aussi fréquentes, mais aussi de nous expliquer où tout a commencé.

Episode 2 :

Pour cet épisode de Portraits de Femmes, Flash FM prend la direction du Centre de Secours Limoges Beaubreuil pour rencontrer Séverine Bourlon, 41 ans, lieutenant sapeur-pompier professionnelle et dans le métier depuis 18 ans. L’occasion d’évoquer avec elle notamment les raisons qui l’ont poussée à devenir sapeur-pompier.

Episode 3 :

Pour cet épisode de Portraits de Femmes du Limousin, Flash FM a rencontré Gulsen Yildirim, entre autres Maître de Conférence en droit à l’Université de Limoges, ou encore Vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne. L’occasion pour elle d’évoquer notamment sa jeunesse, ainsi que son parcours.

Episode 4 :

Pour cet épisode, nous avons pu évoquer avec Marielle le métier de policier. Dans la profession depuis 20 ans, cette femme a pu notamment expliquer les motivations qui l’ont poussée à rentrer dans les forces de l’ordre.

Episode 5 :

Pour ce 5ème épisode, rencontre avec Stéphanie Queyroi, secrétaire générale de la CPME 87, chef d’entreprise de Lux&elles, et comme elle aime elle-même le dire, mère de famille. Pas facile de jongler entre toutes ces casquettes, pourtant elle est devenue un modèle de réussite, surtout quand on jette un œil sur son parcours

Episode Hors-Série :
Un opus très particulier, puisque nous recevons Khadija, 31 ans. Victime de violences conjugales, elle a accusé son ex-compagnon d’actes de torture, barbarie et viol. Le procès s’est tenu sans elle en septembre 2020, et elle se bat aujourd’hui pour avoir un nouveau procès, car elle n’avait pas été convoquée lors de l’audience à la Cour d’Assises. Son absence ne lui a pas permis de se faire entendre lors du procès d’assises de son agresseur.
Pauline Rongier, avocate de Khadija, s’exprime également sur ce dossier.