Le barrage de Vassivière se visite

31 juillet 2019 Les brèves


Tout au long de l’année, l’usine hydroélectrique EDF de Peyrat-le-Château, qui produit de l’énergie grâce au barrage de Vassivière se visite. Vous pouvez découvrir ce site industriel, son fonctionnement, son histoire et le métier des salariés qui y travaillent au travers du visite guidée gratuite. La réservation est obligatoire au 05 34 39 88 70.

L’usine hydroélectrique souterraine du Mazet à Peyrat-le-Château, mise en service en 1952, fonctionne grâce à l’eau retenue dans le barrage de Vassivière, situé sur la rivière Maulde. En plus de produire annuellement de l’électricité pour 40 000 personnes (soit l’équivalent de la ville de Brive), ce site contribue au soutien d’étiage de la Vienne et constitue un pôle touristique important au coeur du Limousin grâce à son lac.

Le parcours de visite offre pendant 2 heures une immersion à l’intérieur de l’usine souterraine du Mazet ainsi qu’au coeur du barrage de Vassivière avant d’accéder au sommet de ce mur de béton et de profiter d’une vue magnifique sur le lac.

Les visites sont gratuites, dans la limite des places disponibles, tous les vendredis à 10h, 13h30 et 16h. Le site sera exceptionnellement ouvert le samedi 21 septembre 2019 pour les journées européennes du patrimoine. Les réservations sont obligatoires : 05 34 39 88 70.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile