
Le 4 octobre est l’anniversaire de la constitution de la Ve République. Dans ce cadre, la Région Nouvelle Aquitaine organise, le jeudi 4 octobre 2018, la « Nuit du Droit », sur ses 3 sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Celle-ci est destinée à faire mieux connaître le droit au grand public, et verra ce droit présenté sous diverses formes : procès fictifs, conférences-débats, tables rondes, expositions et documentaires.
Programme de la « Nuit du Droit » à la maison de la Région de Limoges (27 boulevard de la Corderie) :
- 12h-14h: Projection du film Seconde Danse de Claire Durand-Drouhin en présence de la productrice
- 15h-16h : « Après la guerre, la Justice et la Mémoire. Limoges, les archives de la conflictualité ». Expositions commenté par Pascal Pas, directeur de l’institut international de la recherche sur la conflictualité
- 18h : Ouverture officielle de la « Nuit du Droit »
- 18h15-18h45 : « La constitution de la Ve République : un esprit, des institutions, une pratique » avec Marie Prokopiak, maître de conférence
- 19h30-19h45 : Intervention théâtrale sur le thème du droit du vivant par des élèves de première du lycée Limosin.
- 20h-20h30 : « L’émergence d’un droit animalier » avec Jean-Pierrre Marguenaud, professeur de soir (Université de Limoges)
- 20h45-21h : Lectures publiques sur le thème de la parole et du droit à la parole des femmes par les élèves de la section théâtre du lycée Limosin.
- 21h15-22h : « Le droit, levier d’égalité entre les Femmes et les Hommes » avec Maryse Dubois, Présidente du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Limousin
- 22h15- 23h35 : « Limousin. Mémoires de la justice et identité territoriale » avec Pascal Plas
- 22h50-23h35 : « Et si le droit était un facteur d’intégration pour les sportifs? » avec Jean-Pierre Karaquillo, professeur de droit à l’Université de Limoges.