Dessine ton pôle jeunesse à la manière de Sanfourche du 4 juin au 13 juillet 2018

4 juin 2018 Exposition


Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 04/06/2018 - 13/07/2018
Toute la journée

Emplacement
pôle jeunesse de Beaubreuil

Catégories


Grand jeu concours réservé aux 6-17 ans
Dessine ton pôle jeunesse à la manière de Sanfourche du 4 juin au 13 juillet 2018
À l’occasion de la création du pôle jeunesse de Beaubreuil, prochainement nommé « Sanfourche », l’habillement de deux façades du bâtiment sera réalisé par des jeunes âgés de 6 à 17 ans, dans le cadre d’un jeu concours intitulé « Dessine ton pôle jeunesse à la manière de Sanfourche » organisé par la Ville de Limoges. Ce projet participatif, faisant l’objet d’une délibération présentée au prochain conseil municipal du 31 mai, se déroulera du 4 juin au 13 juillet.

Pendant plus d’un mois, des plans de la structure à habiller seront mis à disposition des participants aux antennes-mairie et à la Bfm de Beaubreuil, pour y reporter leurs dessins. Deux créations seront ensuite choisies par un jury pour revêtir les façades nord-ouest et sud-est du futur pôle jeunesse à la manière et aux couleurs de Sanfourche.

Ainsi, du 4 juin au 13 juillet, les jeunes limougeauds âgés de 6 à 17 ans ont l’opportunité de marquer la ville de leur empreinte et celle de Sanfourche. Tout le monde verra son oeuvre exposée lors de la remise des prix au cours du mois de septembre. Les lauréats et participants seront invités à peindre eux-mêmes le nouveau bâtiment.

Le jeu concours est organisé en deux catégories correspondant aux deux façades à habiller :

• Catégorie A : pour la façade du bâtiment côté nord-ouest réalisée par des enfants de 6 à 10 ans.

• Catégorie B : pour la façade du bâtiment côté sud-est réalisée par des enfants et adolescents de 7 à 17 ans.

Ce concours a pour objectif d’inciter petits et grands à porter un regard créatif et collaboratif sur l’habillage du futur du pôle jeunesse.

Des ateliers mis en place pour découvrir l’univers de Sanfourche
• À la Bfm de Beaubreuil : ateliers de dessin les mercredis 6, 13, 20 et 27 juin et mercredi 4 juillet de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30.
Entrée libre ; réservation obligatoire au 05 55 35 00 60.

• Au Musée des Beaux-Arts : atelier « les yeux dans le noir » pour les 6 – 10 ans les mercredis 6 et 20 juin de 14h à 15h30.
Entrée libre ; réservation obligatoire au 05 55 45 98 10.

Sur leurs horaires d’ouverture, il est également possible d’aller se renseigner sur Jean-Joseph Sanfourche et son oeuvre à la Galerie Vincent Pécaud (21 rue Elie Berthet) ainsi qu’à la Bfm de Beaubreuil.

La jeunesse au coeur du quartier de Beaubreuil
Le jeu concours « Dessine ton pôle jeunesse à la manière de Sanfourche » est organisé sur le quartier de Beaubreuil dans le cadre du projet de la rénovation urbaine de Beaubreuil.

Ce nouveau pôle jeunesse est une restructuration de l’ancien espace associatif Marcel-Proust en adéquation avec le programme de rénovation urbaine de Beaubreuil porté par la Ville de Limoges, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, Limoges Habitat et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Point central du quartier, ce pôle enfance sera un lieu d’échanges et de rassemblement pour les jeunes : il proposera une nouvelle ludothèque, un accueil de loisirs sans hébergement pour les adolescents, un relais d’assistantes maternelles ainsi que des bureaux pour l’association Beaubreuil Vacances Loisirs. Il sera inauguré à l’automne 2018.