Verneuil sur Vienne : L’antenne relais téléphone de la discorde

9 octobre 2019 A la une


Les riverains du Petit Mas du Puy ont appris, presque par hasard (dans le journal communal), le projet d’implantation d’une antenne relais Orange, de 35 mètres de hauteur, sur le site de l’ancien Château d’eau. Depuis les riverains ne décolèrent pas et évoquent des risques pour leur santé. Colère et indignation car aucune concertation et aucune information n’a été donnée.

L’implantation de cette antenne relais téléphone Orange inquiète. Pour le collectif « Suite à des recherches, la réglementation française s’appuie sur les recommandations européennes datant de 1999, ces normes sont 100 fois supérieures aux recommandations actuelles de l’UE. Deux petites filles de 3 et 5 ans habitent dans la maison située à 20 mètres de l’antenne, deux autres de 5 et 9 ans habitent à 50 mètres de l’antenne ».

« Des ondes néfastes en continu »

Le collectif estime que cette antenne relais va diffuser des ondes néfastes en continu, les mêmes ondes incriminées dans les téléphones portables. Les riverains s’estiment « baladés », car ils ont été informés que l’antenne allait diffuser du réseau 2G ou 3G, voir un peu de 4G, sauf que le dossier d’information parle d’une antenne 4G et 5G. Les propriétaires des habitations proches du lieu d’implantation de l’antenne relais ont demandé à des agences immobilières d’évaluer leur bien sans et avec antenne.

Les riverains sont étonnés de la forme de la démarche. Ils auraient aimé participer à une réunion d’information et de concertation. Cette information a été totalement omise. La faute à qui ? A l’opérateur ou à la municipalité ? Les riverains ont fait des contre-propositions pour une implantation plus éloignée des habitations. Une autre parcelle aurait été adaptée mais elle est protégée sur un rayon de 500m car un Dolmen est classé monument historique.

Contacté, l’opérateur Orange n’a pas souhaité faire de commentaire.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile