Vaccinations en Haute-Vienne : une semaine pour en parler !

23 avril 2019 A la une


La semaine de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril 2019. A l’origine de cette initiative : l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la Nouvelle-Aquitaine. Deux actions phares sont organisées en Haute-Vienne : le 26 avril 2019, place Aimé Cézaire avec le village Info Vaccination et le 30 avril 2019 à l’hôpital Intercommunal Haut Limousin, pour faire un point sur la vaccination.

Au cours des dernières années, la couverture vaccinale a bien progressé en Nouvelle-Aquitaine, grâce notamment à une très forte mobilisation des acteurs de santé du territoire. Mais, elle reste toujours insuffisante pour de nombreuses maladies. La semaine de la vaccination, du 24 au 30 avril, est l’occasion pour l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires de rappeler aux jeunes parents, mais aussi à l’ensemble de la population l’importance de la vaccination, et ce, à tout âge de la vie.

Passages de 3 à 11 vaccins obligatoires : un an après ?

S’il est encore trop tôt pour obtenir des données chiffrées sur les taux de couverture chez les enfants concernés, les professionnels de santé sont assez unanimes, le bilan est positif et les parents sont plutôt rassurés. En pratique, seulement 6 rendez-vous suffisent entre la naissance et les 18 mois de l’enfant pour l’immuniser contre 11 maladies.

La vaccination durant toute la vie

Pour assurer une bonne couverture vaccinale et éviter le retour de maladies graves, la vaccination n’est pas seulement essentielle chez les nourrissons, mais à tout les âges de la vie. Il est donc important d’être à jour dans ses vaccinations. Le premier objectif est de protéger la personne qui se vaccine mais elle permet également de protéger les personnes trop jeunes ou trop fragiles pour être vaccinées et contribue à réduire le nombre de cas d’une maladie infectieuse transmissible.

La rougeole : une épidémie qui pourrait revenir ?

Maladie à prendre au sérieux, pourtant évitable grâce à la vaccination, la rougeole est toujours présente en France et ressurgit un peu partout dans le monde à cause d’une couverture vaccinale insuffisante. Si le nombre de cas a fortement diminué en Nouvelle-Aquitaine, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle épidémie.

Semaine de vaccination du 24 au 30 avril

La vaccination suscite beaucoup d’interrogations, de craintes et de doutes amplifiés par de fausses informations qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas. Pour cela l’ARS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires mettent en place, dans chaque département, des actions pour informer les citoyens, répondre à leurs questions et les inciter à vérifier s’ils sont à jour de leurs vaccins.

Les actions phare en Haute-Vienne

Le Village Info Vaccination : le 26 avril 2019 (de 10h à 18h) Place AiméCésaire à Limoges. Des professionnels de santé seront présents pour vérifier le statut vaccinal des visiteurs, les aider à créer leur carnet de vaccinations électroniques … Les personnes qui ne sont pas à jour de leurs vaccinations pourront éventuellement repartir avec une prescription.

Faire un point sur la vaccination à l’hôpital Intercommunal Haut Limousin : le 30 avril 2019 à Bellac. L’hôpital Intercommunal Haut Limousin réalise des actions de sensibilisation et d’information sur les enjeux de la vaccination. Personnel médical, usagers et le grand public pourront ainsi faire vérifier leur carnet vaccinal auprès de professionnels de santé.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile