Une valise pédagogique pour les chauffeurs routiers

12 mars 2019 A la une


Pour faire suite à la signature de la charte « Ne rendons pas son métier mortel » en octobre 2015, la DIRCO a lancé un groupe de travail local (en Haute-Vienne) afin de poursuivre une action territoriale. Les réunions du groupe de travail ont abouti aux constats que les conducteurs poids-lourd étaient peu sensibilisés aux risques encourus par les agents d’ou l’idée d’une valise pédagogique.

L’objectif du groupe de travail était de sensibiliser le maximum de conducteurs poids-lourd en développant une valise pédagogique que les formateurs pourront utiliser lors des formations initiales et continues des conducteurs PL, afin de diminuer le nombre d’accidents, le nombre de blessés, le nombre de tués, les risques et les conséquences psycho-sociologiques sur les agents.

3 objectifs pour la valise pédagogique

1 : D’ici 2 ans, participation à une séance de présentation de la valise à tous les formateurs AFTRAL et ECF sur le territoire de la DIRCO. C’est l’objet de la formation du 21 mars 2019 au district de Limoges en présence de l’ensemble des formateurs de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

2 : L’objectif 1 est étendu à l’ensemble des centres de formation agréés présents sur le territoire de la DIRCO.

3 : Tous les ans, participation de la DIR à au moins 4 séances de formation au contact des conducteurs lors de leur formation.

Contenu de la valise pédagogique

Un support multimédia spécifique FIMO, titre pro et Cap dédié à la sécurité aux abords des chantiers : diaporama s’appuyant sur des diaporamas déjà rencontrées pendant la formation, mais améliorés avec des photos, vidéos et du texte ciblé.

Un support multimédia spécifique FCO dédié à la sécurité aux abords des chantiers : diaporama court avec des exemples concrets.

Une bibliothèque virtuelle pour les 2 supports contenant : des images, des vidéos, des rapports d’accidents anonymisés, des statistiques et la réglementation.

Des formations obligatoires

La FIMO (formation initiale minimum obligatoire) est une formation initiale obligatoire permettant d’obtenir la qualification pour exercer le métier de conducteur de véhicules de transport de marchandises et + de 3,5t de poids total autorisé en charge (PTAC) ou des véhicules de transport de voyageurs, comportant 8 places assises(hors celle du conducteur)

La FCO (formation continue obligatoire) est une formation de remise à niveau des connaissances et des acquis, pour tous les conducteurs de véhicules de transport de marchandises de + de 3,5t de poids total autorisé en charge (PTAC) ou des véhicules de transport de voyageurs, comportant 8 places assises (hors celle du conducteur). Elle a pour objectif de permettre aux conducteurs routiers de mettre à jour leurs connaissances et les dispositifs de sécurité et de réglementation des véhicules de transports de marchandises et de voyageurs. Elle est obligatoires dans tous les pays européens.

Le titre pro atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il est délivré suite à une formation professionnelle ou bien via le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile