Une Unité Covid-19 au CHU de Limoges

7 avril 2020 A la une


Afin de se préparer à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes du CHU de Limoges ont créé une unité dédiée à la formation des professionnels. Au 4 avril 2020, l’épidémie continuait sa progression avec un total de 2 369 cas confirmés dans la région depuis le début de la pandémie. Depuis le début de l’épidémie on déplore 120 décès. 

Les équipes du CHU de Limoges ont créé une unité dédiée Covid-19 à la formation des professionnels. Cette organisation a été possible avec la participation du centre de simulation en santé « Simulim » de la faculté de médecine, dans les locaux du CHU, et, à la création d’une équipe de formateurs, composée de professionnels du CHU, des écoles et instituts de formation et de l’Université de Limoges.

« Une épidémie qui n’arrête pas de progresser »

Au dernier point de situation de l’ARS, l’épidémie poursuivait sa progression dans la région avec 134 nouveaux cas confirmés (recensés par Santé Publique France au 4 avril), ce qui porte le total à 2 369 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie. 762 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 243 en réanimation ou en soins intensifs. Depuis le début de l’épidémie on déplore 120 décès. 579 personnes sont sorties de l’hôpital guéries.

« Une unité Covid-19 avec du personnel formé »

Grâce à du matériel de simulation de pointe, notamment des mannequins haute fidélité connectés, les professionnels du CHU ou étudiants volontaires, sont formés à la prise en charge spécifique des patients atteints du Covid 19 : actes techniques (ventilation mécanique, soins de trachéotomie, aspiration en système clos), organisation globale des soins ou encore gestion de l’urgence. Enfin, axe prioritaire de la formation : la sécurité. Lors des sessions, les professionnels apprennent les bonnes pratiques en matière d’habillage et de déshabillage, afin d’éviter tout risque de contamination.

A ce jour, plus de 830 personnes ont été formées et les formations se poursuivent.

(Crédit photo : CHU de Limoges)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile