Isle : Une partie d’une toiture d’une résidence arrachée par le vent

13 décembre 2019 A la une


Ce vendredi 13 décembre 2019, des vents violents, avec des vitesses allant jusqu’à 110 km/h en Limousin (source Météo France) ont provoqué, à partir de 4h du matin, de nombreuses chutes d’arbres et de branchages sur les routes et sur le réseau électrique générant des coupures d’origine électrique. Au plus fort des vents, 20 000 foyers ont été privés d’électricité. 

A Isle, aux alentours de 4h30 (ce vendredi 13 décembre 2019), une forte rafale de vent a arraché une grande partie d’une toiture d’un immeuble situé sur la commune, non loin de Limoges, occasionnant de gros dégâts sur le bâtiment à usage d’habitation. Une partie de la toiture de la Résidence de la Cornue a été emportée par un coup de vent. Ce sont environ 200m2 de toitures en tôle bac acier qui ont été arrachés. La cour, ou stationne des voitures, a été recouverte de flocons blancs : c’est l’isolant soufflé sous la toiture qui s’est envolé lui aussi.

Dans la nuit les pompiers ont établi un périmètre de sécurité. Leur intervention a été rendue impossible car il y avait beaucoup trop de vent. Le GRIMP est ensuite intervenu pour bâcher la toiture.

Mobilisation des équipes Enedis

Dès l’alerte météo émise par Météo France, les équipes d’Enedis en Limousin se sont pré mobilisées. Depuis 4h du matin, grâce aux manoeuvres effectuées à distance par l’Agence de conduite régionale d’Enedis (ACR), + 85% des clients ont pu être réalimentés en moins de 8 heures. Ce sont près de 270 agents Enedis et prestataires qui oeuvrent actuellement sur le terrain pour rétablir au plus vite les foyers en électricité. 

A 15h, moins de 3000 foyers restaient privés d’électricité sur le territoire du Limousin dont : 

 1550 en Corrèze, 

 850 en Creuse, 

 550 en Haute-Vienne 

La réalimentation des centres bourgs, avec appoint de groupes électrogènes, est prévue dans la soirée. Quelques zones résiduelles ou de nouvelles pannes, pourraient être réalimentées demain (samedi 14 décembre 2019).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile