Transpod lance une enquête de faisabilité entre le centre-ville et l’aéroport de Marseille

13 juin 2019 A la une


Transpod a récemment contacté le président de la Région Grand Sud, afin d’étudier la faisabilité et les impacts de l’implantation d’une ligne Transpod entre le centre-ville de Marseille et l’aéroport Marseille-Provence. Cette ligne permettrait de décharger le réseau routier, et d’assurer une meilleure desserte plus rapide et plus fiable que la ligne TER en service.

La société canadienne Transpod lance une étude à Marseille. L’objectif est de décharger le réseau routier, et d’assurer une meilleure desserte de l’aéroport, plus rapide, plus fréquente, plus fiable que la ligne TER actuellement en service. Cette liaison pourrait également être le premier tronçon d’une ligne plus longue vers l’Est et le Nord. Compte tenu de l’expertise de Transpod à la fois dans le domaine de l’ingénierie des transports et des études économiques, la société de Sébastien Gendron, a proposé de réaliser à ses frais une étude préliminaire, dont les conclusions permettront de savoir si, une fois la technologie développée, il sera pertinent d’inclure celle-ci dans une étude complète et comparative des différentes alternatives pour relier l’aéroport au centre-ville en transport en commun.

« Une étude préliminaire des impacts »

L’objectif de l’étude est de conduire une analyse préliminaire des impacts, positifs et négatifs, liés à l’implantation d’une ligne Transpod Hyperloop pour passagers entre le centre-ville de Marseille et l’aéroport Marseille-Provence. Elle portera sur les sujets suivants : étude du tracé et des implantations possibles de stations, coûts de construction, d’opération, de maintenance et de renouvellement, étude du nombre d’usagers, diversion depuis les modes de transports actuels, rapport sur les impacts sociaux-économiques, énergétiques et environnementaux, cadre réglementaire et démarches administratives liées à un tel projet. Les résultats de l’étude seront présentés fin septembre 2019, puis le rapport final sera mis à la disposition du public.

« Une enquête pour les usagers de ce trajet »

Transpod souhaite obtenir l’avis des personnes effectuant le trajet centre-ville / aéroport. Une enquête a été mise en ligne : https://forms.gle/f31hnp5X14nUY8v8A

Il faut savoir que Transpod a déjà conduit des études sur le transport de fret et passagers entre Toronto et Montréal au Canada, des analyses coûts-bénéfices pour le transport de passagers entre Calgary et Edmonton au Canada, des études sur les connexions aéroportuaires en France et au Royaume-Uni, et récemment, une étude sur les impacts d’une ligne Transpod entre Phuket, Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile