Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine 2020 : à qui le Tour ?

17 août 2020 A la une Evènements Sport


La 53ème édition du Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine se déroulera cet été du mardi 18 août au vendredi 21 août. Rendez-vous du côté de Couzeix en Haute-Vienne pour les 140 coureurs qui s’élanceront en direction de la Creuse à l’occasion de la première étape.

Qui succèdera au coureur de l’équipe AG2R La Mondiale, Benoît Cosnefroy, sur la plus haute marche du podium de ce nouvel opus du Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine ? Il faudra attendre la ligne d’arrivée à Beaublanc le 21 août prochain pour le savoir. Un événement qui sera une nouvelle fois scruté par des milliers de curieux sur le bord des routes de la grande région.

Un plateau mi-figue, mi-raisin

Placé entre l’épreuve du Dauphiné et le Tour de France, le Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine s’attendait à voir quelques « têtes d’affiches » supplémentaires sur la ligne de départ. Mais avec le calendrier complètement bouleversé suite à la crise sanitaire et l’organisation des championnats de France de cyclisme du 20 au 23 août, les grands noms manquent à l’appel, au grand regret des organisateurs.

Malgré ce constat, le Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine accueillera une nouvelle fois cette année 20 équipes, dont 5 « WorldTour » : la Groupama-FDJ, l’équipe AG2R La Mondiale, mais également Cofidis, Sunweb et l’équipe UAE Team Emirates. C’est d’ailleurs dans les rangs de l’équipe emiratie que se trouve l’un des favoris du peloton pour la victoire finale à Limoges. Champion du monde en 2013 et trois fois vainqueur d’étape sur le Tour de France, le portugais Rui Costa sera l’attraction de cette édition 2020.

Côté français, les espoirs reposeront sur Lilian Calmejane. Dauphin de l’épreuve l’année dernière, le coureur de la Total Direct Energie aura une nouvelle fois à cœur de faire belle impression suite à sa chute sur le Tour d’Occitanie il y a quelques semaines. Attention aussi à David Gaudu, habituellement lieutenant de Thibault Pinot, le grimpeur de la Groupama-FDJ aura lui aussi une carte à jouer lors des épreuves difficiles de ce Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, sans véritable leader, l’équipe AG2R La Mondiale sera encore cette année à surveiller avec un groupe très homogène composé de coureurs auteurs de belles performances sur les différents Grands Tours (Bouchard).

Le profil des étapes

Durant la première étape de ce Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine, les coureurs s’élanceront de Couzeix pour rejoindre Evaux-les-Bains après 183 kilomètres de course. Une étape qui sera marquée par la présence de la côte du Châtelet à 10 petites « bornes » de l’arrivée. Une difficulté non négligeable (un peu plus de 5% sur 2 kilomètres) qui pourrait permettre à des coureurs avec du punch de prendre quelques longueurs d’avance sur le peloton avant le sprint (on pense à un Lilian Calmejane).

La deuxième étape qui emmènera les coureurs jusqu’au Grand Etang de Saint-Estèphe en Dordogne correspond un peu plus à de purs sprinteurs, malgré une nouvelle difficulté jugée en haut de la côte de Nontron-la-Manganèze au 162ème kilomètre.

Les 178 kilomètres qui sépareront Ussac et Chamberet pour la troisième étape seront un peu plus vallonnés, avec 4 difficultés au compteur. Une étape rude qui pourrait permettre à un petit groupe d’échappés de prendre le large.

Enfin, la quatrième et dernière étape avec l’arrivée à Beaublanc le vendredi 21 août sera comme toujours spectaculaire, avec un circuit final rythmé par de nombreuses attaques.

Le Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine en direct

Flash FM proposera une nouvelle fois cette année cet événement en direct et en intégralité sur le 89.9. Rendez-vous chaque jour à partir de 10h pour l’Avant-Tour, avec des interviews depuis les différents villages départs de l’épreuve, puis au cours de la journée avec des interventions en live depuis la voiture Flash FM au cœur du peloton de ce Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine.

*sous réserve de modifications dans la liste des coureurs engagés

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile