Marche pour le climat : Succès à Limoges

15 octobre 2018 A la une


La marche pour le climat, organisé samedi 13 octobre 2018 a Limoges, a réuni plus d’un millier de personnes. Véritable succès pour cette initiative car le réchauffement climatique préoccupe, de plus en plus, de personnes.

Outre les militants habituels, des centaines d’anonymes se sont mobilisés en famille. Il existe des solutions alternatives !

Le rassemblement a eu lieu devant la mairie de Limoges avant un défilé dans les rues du centre-ville, jusqu’a la préfecture ou des stands d’informations étaient installés. Pour la présidente des Amis de la Terre « On sait qu’on à rien à attendre du gouvernement. Le GIEC dit que 50 à 70% des solutions contre le réchauffement climatique viennent du local. Nous voulons maintenir la pression face au gouvernement ».

Pour les organisateurs, le succès de cette mobilisation est le début d’une prise de conscience « Nous sommes mi-octobre, et nous devons faire face à la sécheresse. Nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre toute la mesure. On ne lâchera rien ! On maintiendra la pression ! ».

« Limiter le réchauffement climatique »

L’objectif est maintenant de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. Ce qui implique des changements d’une ampleur dans précédent et des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs. De l’avis général il faut maintenant que les politiques prennent les mesures nécessaires pour sauver la planète.

Pour les organisateurs il y a urgence ! Partout dans le monde les effets de l’évolution du climat se font sentir: océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité, fonte des glaciers et des banquises, libération du gaz a effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques …


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile