Sensibilisation des agents d’accueil des collèges à la « culture commune de sécurité »

10 octobre 2018 A la une


Fruit d’une collaboration entre le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, l’Education Nationale, la Gendarmerie et la Police, la séquence de sensibilisation qui a été conduite à destination de l’ensemble des agents d’accueil des collèges haut-viennois, ce mercredi 10 octobre 2018, au collège Ronsard de Limoges est une grande première.

Personnels de l’Education Nationale ou du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, l’ensemble des agents qui assurent des missions d’accueil dans les collèges ont été réunis pour développer une « culture commune de la sécurité ». Ils jouent un rôle important dans les établissements, tant sur le plan de la vigilance, qu’au niveau des tensions qu’ils ont parfois à connaître.

Cette matinée d’information avait pour objectif de leur rappeler le cadre législatif et les procédures d’alerte tout en leur précisant leur périmètre d’intervention : savoir évaluer les risques et avoir les bons réflexes. Ils ont pu apprendre comment réagir, de manière adéquate, face à des personnes agressives (collégiens, parents …).

Animé par les « référents sûreté » de la police et de la gendarmerie, en collaboration avec plusieurs chefs d’établissements, cette matinée de sensibilisation a été l’occasion de diffuser des conseils et des règles de bonnes pratiques afin qu’ils soient mieux préparés. Mais aussi apporter des réponses de professionnels qualifiés aux questions éventuelles que peuvent se poser ces agents au quotidien.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile