Rétro 2018 : LimouSport !

27 décembre 2018 A la une Sport


L’année 2018 s’achève, et elle aura été riche en émotions pour le sport en Haute-Vienne, et plus particulièrement à Limoges. Retour sur ces dates qui auront marqué notre année sportive, sur, mais aussi en dehors des terrains, parquets et baquets de pilotage.

Rappelons d’abord que la ville de Limoges possède plus de 300 clubs sportifs et près de 30 000 licenciés.

6 janvier : Forte à tout jamais

L’année démarre par un événement dramatique pour le sport limougeaud : plusieurs milliers de personnes viennent se recueillir au Palais des Sports de Beaublanc pour rendre hommage à Frédéric Forte. Le président du Limoges CSP est décédé le soir du 31 décembre 2017 d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans.

21 mars : Zizou a dit oui !

A l’occasion des « Défis du Sport », Zinedine Zidane assure le spectacle dans un Palais des Sports de Beaublanc plein à craquer lors d’un match caritatif organisé par le CDES ( Centre de Droit et d’Economie du Sport ).

5 mai : « Mayday » du côté de l’USAL

La FFR ( Fédération Française de Rugby ) accepte la demande de rétrogradation en Fédérale 2 de l’USAL. Le club limougeaud est en difficulté financièrement et une nouvelle direction arrive à la tête du club.

15 mai : Coucou les playoffs

Le CSP s’impose à domicile face à Nanterre 82/80 pour le compte de la dernière journée de la saison régulière de JeepElite et termine à la 4ème place du classement. Limoges retourne en playoffs, après deux saisons vierges.

 8 juin : Le rocher est solide

L’aventure du Limoges CSP s’arrête en 1/2 finale des playoffs face à Monaco. L’équipe de Mitrovic valide son billet pour la finale face à Strasbourg en s’imposant 94/83 sur le parquet de Beaublanc.

31 juillet : LFC 2.0

Colbert Marlot dirige son premier entraînement en tant que coach du Limoges Football Club « new look ». Le club « repart de zéro » suite à une rétrogradation administrative. Un nouveau comité directeur est mis en place.

18 août : CycloLimouzi

Nicolas Edet, coureur de l’équipe Cofidis, remporte la 51ème édition du Tour du Limousin.

12 septembre : Mister Président

Le président de la FFR ( Fédération Française de Rugby ), Bernard Laporte, fait escale à Limoges à l’occasion de la semaine nationale des écoles de rugby. Il évoque notamment la possibilité de la venue d’une Equipe de France dans le grand stade de Beaublanc.

13 octobre : Wonder Woman

La limougeaude, Pamela Lissajoux, devient championne du monde de saut en parachute en vol relatif à quatre lors des Mondiaux en Australie.

28 octobre : Toujours plus vite, toujours plus haut !

Le pilote limougeaud Paul Petit devient vice champion d’Europe d’endurance dans la catégorie LMP2 ( Le Mans Prototype 2 ). Une performance qui devrait lui permettre de voir les 24 Heures du Mans en 2019.

17 novembre : 5 minutes …

Le Limoges Football Club ( National 3 ) défie Villefranche-Beaujolais ( National 1 ) à l’occasion du 7ème tour de la Coupe de France de Football. Les limougeauds s’inclineront malheureusement durant les prolongations ( 0/1 ).

22 septembre : La France à un incroyable talent du basket

Le nouveau prodige du basket français, Sekou Doumbouya, porte pour la première fois les couleurs du Limoges CSP en JeepElite. Un événement vu le potentiel de l’ancien joueur de Poitiers.

25 novembre : La défaite de trop

Kyle Milling n’est plus le coach du Limoges CSP. Au lendemain d’une énième défaite contre Dijon en JeepElite au Palais des Sports de Beaublanc, l’entraîneur américain est remplacé par son adjoint, François Peronnet.

3 décembre : Le coq à Limoges

L’équipe de France de basket affronte la Bulgarie à l’occasion d’un match de qualification pour les prochains championnats du Monde. Une rencontre en hommage à Frédéric Forte. Cela faisait 10 ans que les Bleus n’étaient pas venus à Limoges.

15 décembre : Presque vice champion d’europe

Le Limoges Hand 87 accueille le champion d’Europe en titre de handball, Montpellier, pour le compte des 16ème de finale de la Coupe de France. Les locaux sont battus avec les honneurs 28/25. Pour la petite histoire, la billetterie affichera complet seulement 12 minutes après la mise en vente des tickets.

21 décembre : Show Devant

Le Limoges Hand 87 fait son show au Zénith de Limoges. Limoges s’impose face à Nice ( 34/25 ) et offre au 4 260 spectateurs une soirée exceptionnelle avec le showcase de Black M à la fin de la rencontre, histoire d’établir un nouveau record d’affluence pour un match de Proligue de handball.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile