Réouverture des déchèteries communautaires de Limoges Métropole

9 mai 2020 A la une


A compter du lundi 11 mai 2020, la Communauté urbaine Limoges Métropole informe que les déchèteries communautaires pourront rouvrir. Afin de pouvoir recevoir tous les usagers, dans les meilleurs conditions sanitaires, et sans qu’il n’y ait de temps d’attente devant les déchèteries, des mesures spécifiques seront mises en place. Le port du masque sera préconisé pour accéder à la déchèterie.

L’objectif c’est la réouverture tout en respectant les mesures sanitaires et d’éviter les files d’attentes devant les déchèteries. Plusieurs mesures ont donc été mises en place.

Une plateforme de réservation de créneau de passage

Tous les habitants de Limoges Métropole peuvent se rendre sur une plateforme de réservation, via le site internet de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr afin de réserver un créneau de passage dans la déchèterie de leur choix. L’usager devra choisir un jour et un créneau horaire. Ce dernier recevra ensuite un mail automatique de confirmation reprenant les éléments du rendez-vous et un rappel des consignes à respecter. Pour les habitants ne disposant pas d’accès à internet, la réservation peut-être également réalisée par téléphone en appelant le : 0 800 86 11 11(numéro vert), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Une ouverture des déchèteries amplifiée

Les créneaux horaires proposés seront de 20 minutes sur les horaires de 9h à 12h et de 14h30 à 17h40. suivant la configuration des déchèteries (capacité d’accès des véhicules sur la déchèterie, nombre de quais …) le nombre de rendez-vous proposé par créneau horaire pourra être variable par déchèterie. La plateforme de réservation sera évolutive et permettra d’augmenter ou de diminuer le nombre de rendez-vous suivant les situations rencontrées.

Afin de proposer un service optimum lors de ces trois premières semaines de reprise de l’activité (correspondante à la première phase progressive du déconfinement), certaines déchèteries auront des jours et horaires d’ouverture amplifiées. Les déchèteries de Limoges qui sont déjà ouvertes habituellement 6j/7 ne seront pas concernées.

Les nouvelles règles d’accueil et de déplacement sur les déchèteries

Une fois arrivé sur place, les usagers devront présenter leur carte de déchèterie et le mail de confirmation de réservation de créneau (sur smartphone ou mail imprimé), derrière la vitre de leur voiture. Si l’usager ne dispose pas de ces documents, il ne pourra pas déposer son chargement.

Il sera d’usage ensuite d’attendre que le gardien donne son accord pour accéder aux bennes dans le respect d’un usager par benne disponible.

L’aide au déchargement par les gardiens ne sera plus possible pour le moment. les prêts d’outils sur les sites ne seront pas possibles durant cette période : les usagers sont invités à venir avec les leurs s’ils en ont besoin.

Les démarches administratives ne seront plus possibles sur place. Les usagers souhaitant par exemple trouver ou renouveler leur carte de déchèterie sot invités à se rendre sur le site internet de Limoges Métropole.

Le port du masque sera préconisé pour accéder en toute sécurité à la déchèterie.

Diminution de la production de déchets verts sur le territoire

Afin de respecter les objectifs nationaux et régionaux sur la réduction des déchets verts, il est recommandé de conserver au maximum les déchets verts chez soi en pratiquant les nouvelles règles de jardinage au naturel avec l’utilisation d’un compositeur, la pratique du mulching pour la tonte des pelouses, le broyage des branches et le recours aux aides d’arrachages de haies et la plantation de haies diversifiées par Limoges Métropole.


Commentaires


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile