Rentrée scolaire : 112 501 élèves dans l’académie de Limoges

2 septembre 2019 A la une


Ce lundi 2 septembre 2019, jour de rentrée scolaire : 112 501 élèves (publics et privés confondus) sont revenus à l’école dans l’académie de Limoges. Cette rentrée s’est déroulée avec beaucoup d’inquiétudes suite à la réforme des lycées et du bac. Jean-Claude Leblois, Emile Roger Lombertie, Sophie Beaudouin-Hubière et Marie-Ange Magne se sont rendus dans différents établissements du département. 

Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de Haute-Vienne avait choisi, ce matin, de faire sa rentrée dans le collège Guy de Maupassant de Limoges. Cet établissement scolaire présente la particularité de scolariser des élèves aux profils divers. Parmi les 504 élèves qui sont accueillis il y a 63 élèves inscrits en SEGPA (Sections d’Enseignements Général et Professionnel Adapté), une dizaine de jeunes de l’IME de Lascaux de Saint-Laurent-les-Eglises et une dizaine de jeunes en situation de handicap ou de maladies invalidantes scolarisés dans une Unité Localisée pour l’Inclusion Sociale (ULIS).

De son côté Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges a visité l’école maternelle et élémentaire Jacques-Brel, l’école élémentaire et maternelle des Homèrides avant de terminer par l’école maternelle et élémentaire Condorcet. Environ 9 500 élèves sont attendus dans les écoles maternelles et élémentaire de la Ville. Les horaires des écoles restent identiques. Les horaires des écoles maternelles et élémentaires Jacques-Brel à Beaune-les-Mines sont aménagés en raison des contraintes de transports scolaires. De même, les horaires des écoles élémentaires Odette-Couty, Édouard-Herriot nord,les Homérides, la Brégère, les Bénédictins, les Feuillants, Jean-Zay, Jules-Ferry, Montmailler,la Monnaie et des écoles maternelles Carnot et Corgnac sont aménagés en raison de contraintes liées à l’éloignement des bâtiments ou à l’organisation des classes à horaires aménagés et des transports vers les restaurants scolaires.

(crédit : Ville de Limoges/Laurent Lagarde).

La Députée Sophie Beaudouin-Hubière a fait sa rentrée à l’école primaire de Nedde. Par sa présence à Nedde, la Députée a souhaité rappeler l’importance et le rôle de ces écoles rurales qui jouent un rôle fondamental dans l’accès aux services public de l’éducation et contribuent ainsi à l’égalité des chances entre enfants des zones rurales et élèves des zones urbaines. L’école contribue, en outre, au maintien de l’activité et de la vie dans les « petits-bourgs » si nombreux en Haute-Vienne. C’est donc un service précieux qui doit être maintenu.

Rentrée en musique ce matin pour Marie-Ange Magne la députée de la 3e circonscription de Haute-Vienne qui était, en présence de Madame la rectrice à l’école de Bellac.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile