Réforme des Retraites : une nouvelle semaine de mobilisation

21 janvier 2020 A la une


Cette semaine va être rythmée avec de nombreuses manifestations contre la réforme des retraites. Malgré les annonces du premier ministre et après 7 semaines d’un mouvement social inédit, la population soutient toujours la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Cette semaine de nombreuses actions sont prévues à Limoges.

Les syndicats sont plus que jamais mobilisés, réconfortés par une enquête Harris Interactive qui montre un soutien de 60% de la population (sondage du 14 janvier 2020). Selon les syndicats la communication gouvernementale consiste à expliquer que le projet est « juste et simple ». Pour les syndicats : « il va falloir travailler plus longtemps pour des pensions plus basses ».

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL exigent le maintien des régimes de retraite existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités. L’intersyndicale porte des propositions pour améliorer les droits des travailleurs et travailleuses dans le régime actuel. Elles s’appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail.

« Un manifeste qui apporte des solutions »

Des solutions existent : « Il faut augmenter les salaires dans le privé et les rémunérations dans le public, mettre en oeuvre immédiatement l’égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes. Il faut développer l’emploi stable, mettre fin à la précarité particulièrement de la jeunesse et prendre en compte les années d’étude. Les plateformes numériques doivent être soumises à cotisation. Les syndicats exigent également la fin ou la compensation des exonérations patronales, la réorientation des crédits d’impôts aux entreprises vers le régime de retraites et l’élargissement de l’assiette des cotisations afin d’inclure tous les travailleur.euses dans le régime par répartition et d’éviter toute ouverture à la capitalisation. La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale doit être une priorité avec l’instauration d’une contribution sociale pour la protection sociale sur les revenus du capital ».

« De nouvelles actions de grèves »

Les organisations syndicales appellent à des actions de grève, de convergence interprofessionnelle sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier 2020. Elles proposent d’organiser, dans toutes les villes, des retraites aux flambeaux le jeudi 23 au soir.

Mercredi 22 janvier : manifestation à 10h30 au Carrefour Tourny

Jeudi 23 janvier : Retraite aux flambeaux à 18h au Carrefour Tourny

Vendredi 24 janvier : Grande journée de grève interprofessionnelle. A 8h : petit déjeuner devant la permanence de la députée Sophie Beaudouin-Hubière. A 10h30 : rassemblement Carrefour Tourny. A la fin de la manifestation retour Carrefour Tourny avec barbecue et opération « On reste sur place ».


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile