Pluies chargées en sable venu du Sahara

23 avril 2019 A la une


Vous l’avez sans doute remarqué mais, depuis quelques jours, la région connait des averses régulières avec la particularité d’être chargées de sable. Résultat : les voitures sont sales. Il ne sert à rien de laver la voiture maintenant car ces pluies chargées de sable venu du Sahara devraient continuer encore quelques jours (jusqu’en fin de semaine).

Pourquoi les pluies sont chargées de sable ? Explication : Le point de départ est une grosse dépression qui s’est formée au large de l’Espagne qui a entrainée un « flux de secteur sud » venu d’Afrique du Nord qui a soulevé des masses importantes de sable. Conséquence : L’air chargé de sable est remonté jusqu’a « l’arc méditerranéen » avant de se mélanger avec les pluies de ces derniers jours.

Pourquoi ne pas laver sa voiture ? La tendance devrait se poursuivre dans les deux prochains jours (au minimum). Après le flux d’air devrait changer d’orientation et arrivera de l’Atlantique. Il n’y a pas de risques pour la santé. Le phénomène est salissant et apporte des effets positifs sur les cultures car les pluies sont chargées en argile, elles nourrissent les sols.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile