Plan de viabilité hivernal opérationnel en Haute-Vienne

29 novembre 2018 A la une


En prévision de la période hivernale, Georges Salaün, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, a réuni tous les acteurs susceptibles d’être appelés à intervenir en cas d’intempéries sur les routes, afin de veiller à la bonne coordination de tous. L’Etat (via la DIRCO), le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et Limoges Métropole étaient présents.

L’Etat, via le DIR Centre-Ouest, pour le réseau de l’autoroute A20 et des routes nationales. Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne pour le réseau départemental. Les communes et la communauté d’agglomération de Limoges Métropole pour le réseau communal.

DIR Centre-Ouest

Le dispositif en quelques chiffres : 590 km de route bidirectionnelle, 280 km d’autoroute, 240 km de route en 2×2 voies. La surveillance du réseau est assurée par 57 caméras. Plus de 380 agents sur le terrain sont mobilisables, 24/24 pour des opérations de déneigement du réseau de la DIR Centre-Ouest. 54 camions sont prêts à intervenir. 8000 tonnes de sel sont stockés.

Conseil Départemental

Entre le 3 décembre 2018 et le 4 mars 2019, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne mobilise ses équipes pour mettre en place le plan d’intervention et de viabilité hivernale 2018-2019. L’objectif en cas de neige ou de verglas, est de permettre aux usagers de rejoindre un itinéraire praticable en moins de 10 km. Le réseau routier compte 4 000 km de voies. En cas d’intempérie hivernale, le département a choisi de rationaliser son intervention, de classer ces voies en 2 catégories : un réseau principal et un réseau secondaire, impliquant 3 niveaux d’intervention.

Limoges Métropole

Depuis le 19 novembre 2018, les services de Limoges Métropole sont en alerte et activeront le dispositif de viabilité hivernale 2018-2019. Jusqu’au 11 mars 2019, une astreinte permanente est activée pour déclencher les opérations de salage et de déneigement en fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige/ou de verglas. En semaine une équipe de 117 agents est susceptible d’intervenir pour le service hivernal. La nuit (de 20h à 8h), le week-end ou les jours fériés, une équipe de 13 agents est en astreinte Viabilité Hivernale. L’intégralité du réseau ne pouvant être traitée simultanément, l’intérêt collectif est privilégié. Ainsi, les grands axes structurants de la ville, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntées par les transports en commun seront pris en compte en priorité.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile