Ouverture du supermarché virtuel « Shop in Limoges » 100% Made in Limoges

4 novembre 2020 A la une


Un supermarché virtuel « Made in Limoges » réunissant une quarantaine de commerçants de Limoges va ouvrir ses portes le jeudi 5 novembre 2020 afin d’aider le commerce en cette période de reconfinement. « Shop in Limoges » réuni des métiers de bouche mais également des commerces qualifiés de ‘non essentiels’.

L’objectif était de regrouper toute une variété de commerce qui ont été obligés de baisser leur rideau car considérés comme « commerce non essentiels ». L’idée est venue lors du précédent confinement du président de l’association ‘Pignon sur rue 87’. Le site qui va ouvrir ses portes (le jeudi 5 novembre 2020) proposera un catalogue ou seront répertoriés les produits venants d’une quarantaine de commerces limougeaud (une liste qui devrait s’allonger dans les prochains jours).

« Supermarché virtuel ouvert à tous les commerçants »

Le supermarché virtuel est bien entendu ouvert à tous les commerçants. La livraison sera même possible avec une équipe de livraison. Passer une commande est très simple : un panier, un paiement et une livraison groupée faite par le biais de « Vélo-Taxi » et « Proxy-course ». Les livraisons couvriront une dizaine de communes, sauf Panazol et Feytiat. Le client peur effectuer un choix parmi des milliers d’articles en vitrine. Le service dispose également d’un local situé au 46 avenue des Bénédictions pour le retrait en click & collect.

« L’union fait la force »

Jean-François Pailloux (président de Pignon sur Rue 87) : « Cette plateforme on l’a envisagée bien avant le Covid car nous pensions que demain le commerce allait changer et qu’il fallait trouver des solutions différentes. La crise sanitaire n’a été qu’un catalyseur de la mise en place de cette structure pour sauver ‘le petit commerce’. Nous ne voulons pas nous battre contre les supermarchés car nous sommes complémentaires. La seule solution pour s’en sortir c’est de se regrouper et d’avoir une visibilité forte sur internet. C’est devenu aujourd’hui indispensable ! La digitalisation ne doit pas être envisagée au niveau de chaque commerce mais dans une version plus collective. Cette initiative devrait permettre de relancer le chiffre d’affaire de certains commerces actuellement à l’arrêt total, ou qui n’ont pas les moyens (financiers ou techniques) de passer le cap du numérique. Je souhaite qu’a notre ‘petit niveau’ on puisse créer un engouement pour que cette initiative se reproduise dans d’autres villes. Nous démarrons le jeudi 5 novembre avec une quarantaine de commerces, chaque jour nous allons augmenter le nombre de commerçants et le catalogue à l’intérieur de la plateforme ».

L’adresse du site : www.shopinlimoges.fr

Interview de Jean-François Pailloux (président de Pignon sur Rue 87) :


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