Nomination du Délégué à la Cohésion Police-Population

15 janvier 2020 A la une


Dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), le directeur départemental de la Sécurité Publique de la Haute-Vienne vient de nommer Laurent Lage en qualité de Délégué à la Cohésion Police-Population, pour le quartier du Val de l’Aurence. Sa tâche va être ardu, il va devoir travailler sur le terrain à rapprocher la police et la population. 

Le choix de Laurent Lage n’a pas été fait par hasard. Cet ancien policier (actuellement réserviste à la Police Nationale), a passé 22 ans dans le département et a évolué aux seins des différents services du Commissariat de Police de Limoges. Il a notamment été responsable du Bureau de Police de la ZUP de l’Aurence. Il présente donc le profil idéal pour assurer les missions du DCPP qui sont au coeur des préoccupations quotidiennes des habitants.

« Un climat tendu et difficile »

Il arrive dans un contexte ou la police est souvent décriée par la population qui devient de plus en plus méfiante, vis à vis, des forces de sécurité. Le Délégué à la Cohésion Police-Population va devoir travailler sur le terrain à rapprocher la Police et la population du quartier. Pour ce faire il tissera des liens avec l’ensemble des habitants et des acteurs oeuvrant sur le Val de l’Aurence.

« Un vrai travail de proximité »

Son travail de proximité lui permettra de répondre aux besoins des habitants, de dissiper les malentendus ou encore de délivrer un message de prévention. Il sera amené à trouver des solutions pratiques à des problèmes  multiples rencontrés par la population. Il devra entretenir des contacts étroits avec les commerçants, les bailleurs sociaux, les représentants des associations du quartier. Il aura également vocation à constituer et mettre en place un réseau institutionnel de quartier, en relation avec le représentant de l’Etat, de l’Education Nationale et toutes instances municipales. Le plus gros défi consistera à instaurer un climat de confiance entre les habitants et les policiers.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile