Ne l’appelez plus Limoges Football Club

9 janvier 2020 A la une Sport


L’histoire retiendra que le Tribunal de Grande Instance de Limoges a prononcé la liquidation du Limoges Football Club le vendredi 8 janvier 2020. Une nouvelle entité devrait voir le jour.

Les décennies passent et l’histoire se répète : le clap de fin du LFC est tombé hier, en fin d’après-midi, après la décision du tribunal de grande instance de Limoges. Une nouvelle déception donc pour le club limougeaud, quelques jours après la grande fête du football qui s’est déroulé dans le stade de Beaublanc à l’occasion du 32ème de finale de Coupe de France entre Trelissac et l’Olympique de Marseille.

Une décision attendue

En avril 2018, le club connaît déjà des difficultés : avec un passif de 141 000 €, le LFC est placé en redressement judiciaire et la menace plane déjà au-dessus du Limoges Football Club. Un nouveau comité directeur arrive, mais des désaccords enterrent ce nouveau projet, qui avait pourtant quelques contours séduisants, avec notamment un plan de redressement homologué par le Tribunal de Grande Instance ( remboursement de 200 000 € sur deux ans ). Robert Divry arrive alors à la présidence du club en Mai 2019. Malgré son travail, la DNCG ( organisme de contrôle des finances de clubs de football ) ordonne la rétrogradation du LFC en R1 pour la saison 2019/2020, en dépit des différents appels tentés par le club. Une lente descente aux enfers commence jusqu’à la décision de ce 8 janvier.

Bis repetita

Ce n’est pas la première fois que le « LFC » connait des difficultés. En effet, en juin 1987, le « LFC » ( qui avait déjà cette appellation à l’époque ), qui évolue alors en Division 3, déposait déjà le bilan à cause de problèmes financiers. Le club repart alors sous le nom de Limoges Foot 87, dissout pour sa part en 2003. On voit alors le retour du Limoges Football Club, avec Gérard Chevalier à sa tête. Sous son mandat, Limoges connaît de belles heures, avec une montée en CFA et un 32ème de finale de Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais

Une nouvelle structure en vue

Avec 3 victoires, 1 match nul et 4 défaites, le LFC se trouvait à la 7ème place de la Poule B en Régional 1. Une 7ème place anecdotique, puisque la saison du club est déjà terminée. Les équipes séniors ( R1 et R2 ) déclareront « forfait général » jusqu’à la fin de l’année sportive. En revanche, les équipes jeunes et féminines ne devraient pas voir d’impact sur leurs activités.

Le futur du club s’entrevoit déjà avec un nouveau projet : le Limoges Football. Porté par cinq hommes, Jean-Paul Destampes, Gérard Pelletier, Thomas de Rouvray, Jean-Jacques Bois et Michel Robert ( selon nos confrères du Populaire du Centre ), cette nouvelle entité tient la corde pour redorer le blason du football à Limoges. Pour le moment, le Limoges Football ne sait pas encore dans quelle division il évoluera à partir d’août 2020 : malheureusement, la reprise en R3 semble se profiler pour ce nouveau LF …


Commentaires

  1. Supporter   Le   11/01/2020 at 10:03

    Il est annoncé que la gouvernance du club sera gérée par un directoire (5 personnes) qui s’appuiera sur un conseil opérationnel (à la mode Karaquillo en gros…)…on sait ce que cela a donné lorsqu’il a mis cela en place à l’été 2018 avec la « soi-disante » direction (Bayle, Léobet, Raggazzini, Degonville) et son comité de surveillance…En 10 mois, ils ont fait 2 fois pire que la gestion Chevalier en 10 ans. Attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs et faire des choses plus simples à gérer pour pourvoir prendre des décisions sans « se créper le chignon » et laisser faire d’énormes erreurs d’orientations voir de destructions (même si maintenant il n’y a plus rien à détruire, les derniers gestionnaires admin et sportifs ont bien fait le travail). A bon entendeur !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile