Municipales : Emile Roger Lombertie conserve la mairie de Limoges

29 juin 2020 A la une


Pour le second tour des élections municipales, les limougeauds ont redonné leur confiance au Maire sortant, Emile Roger Lombertie, pour 6 années de plus.Thierry Miguel s’est, quand à lui, félicité de son score en déclarant  que « c’était un commencement » et que le résultat était plutôt positif pour une personne que personne ne connaissait avant la campagne.

Ce dimanche 28 juin 2020, le second tour des élections municipales s’est déroulé dans une ambiance « particulière » de crise sanitaire de Covid-19. Un second tour retardé et la menace omniprésente de l’épidémie explique surement l’abstention record. Le manque d’amour pour les politiques n’y est pas, non plus, étranger.

Le taux de participation définitif en Haute-Vienne a été de 40,39%. A Limoges, le maire sortant Emile Roger Lombertie conserve la mairie avec 58,97% des suffrages avec sa liste « Limoges au Coeur ». Son rival Thierry Miguel récolte 41,03% avec sa liste « Gauche Citoyenne ».

A 20h les résultats étaient connus pour la mairie de Limoges. Le maire sortant Emile Roger Lombertie a remporté le second tour des municipales à Limoges avec 58,97% des suffrages devant le candidat Thierry Miguel 41,03%.

A 20h05 : le maire sortant Emile Roger Lombertie (fraîchement réélu) a fait son entrée triomphale sur les marches de la mairie avant de faire un discours devant un auditoire nombreux. Il a tenu a remercier l’engagement de toutes les personnes qui ont oeuvraient pour la campagne et a tenu également à remercier chaleureusement Guillaume Guerin son directeur de campagne. Pour terminer le discours la Marseillaise a résonné dans la mairie.

Emile Roger Lombertie : « C’est le plaisir d’avoir le travail reconnu, l’humilité du travail à accomplir et les challenges à venir. L’abstention est une vrai plaie de nos démocraties moderne et ne doit satisfaire aucun d’entre nous. Il va maintenant falloir suivre de près l’effet portée par la crise économique et sociale sur la ville. J’ai été très déçu de la forme employée durant la campagne, il y a des choses que je considère comme très néfastes pour la démocratie ».

Réaction de Guillaume Guerin (directeur de campagne)

Guillaume Guérin : « Les limougeauds ne se sont pas trompés sur Emile Roger Lombertie, c’est quelqu’un d’une très grande humanité qui aime profondément les gens. C’est réel ! Il aime Limoges, il connait Limoges par coeur, les différentes catégories sociales et parfaitement la sociologie de sa ville. C’est une confirmation de ce qu’il a fait et de ce qu’il est. Je suis content et heureux et même ému que les limougeauds s’en soient rendu compte. Il a vraiment travaillé au cours de ces six dernières années pour cette ville. Même les détracteurs ne peuvent pas dire qu’il ne s’est rien passé dans cette ville ».

La réaction de Thierry Miguel

Thierry Miguel : « C’est une déception mais relative puisque, avant la campagne électorale, je n’étais pas connu dans la vie locale et je trouve que notre score (aux alentours de 43%) est plutôt pas mal. Nous avons doublé notre score du premier tour et ce malgré une large abstention. Ce qui montre quand même une large difficulté démocratique dans un contexte avec une prime au sortant qui étaient en place qui ont pu gérer la crise et se faire voir plus que nous. La déception est légitime mais je crois que maintenant il va falloir s’affirmer au sein du conseil municipal avec une opposition qui sera toujours une opposition constructive avec des idées et des projets. Je pense que c’est une première étape, nous avons semé des graines pour l’avenir ».

Les vidéos :

A la mairie de Limoges :

L’arrivée à la permanence :


Commentaires

  1. Cadet   Le   02/07/2020 at 02:12

    Très contente et fière bravo pour lui qui soit encore notre maire émile lombertie déjà je le connaissais avant qui soit maire de limoges c était un très grand docteur 😍👋


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile