Mobilité(s) : le nouveau site par Limoges Métropole

2 mai 2019 A la une


La communauté Urbaine Limoges Métropole, Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire s’inscrit dans une démarche globale de modernisation de ses équipements et de ses infrastructures. Le site internet mobilités.limoges-metropole.fr sera la vitrine des différents projets liés aux mobilités. 

La politique de la mobilité est un axe de travail majeur pour Limoges Métropole, qui souhaite à la fois améliorer son réseau de transport, favoriser les modes de déplacements doux et permettre à tous les citoyens, de profiter des transports sur son territoire à des tarifs attractifs. Sur un territoire à la fois urbain et rural, dense et étendu, la question de la mobilité est un enjeu décisif. Alors que la voiture individuelle reste aujourd’hui prépondérante, Limoges Métropole entend relever le défi de mettre en place des conditions d’une mobilité durable, accessible à tous et respectueuse des équilibres sociaux, écologiques et économiques.

Tous ces projets seront dorénavant réunis sous le nom « Mobilités(s) par Limoges Métropole » afin d’identifier l’ambition politique de Limoges Métropole en matière de mobilités et permettre une meilleure visibilité auprès du grand public.

Le plan de Déplacement Urbains – PDU

Analyser et anticiper les contraintes et les enjeux, proposer les outils pour y répondre telles sont les missions du Plan de Déplacements Urbains. Son élaboration permet de déployer une stratégie à moyen terme, adaptée aux besoins du territoire.

La Réorganisation du réseau de bus

C’est une des pièces du puzzle : la restructuration du réseau de bus participera à l’efficience de l’ensemble du système de déplacements.

Le Bus à Haut Niveau de Service

Mises en service à compter de fin 2023, les deux lignes de bus à haut niveau de service – un mode de transport rapide, fiable et écologique – constitueront la colonne vertébrale du nouveau réseau métropolitain.

Le Franchissement de l’A20

Dédié aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons, cette nouvelle voie rapprochera les quartiers de la Bastide et de Puy Ponchet atténuant la fracture autoroutière qui les sépare aujourd’hui.

Le Pôle d’Echange Multimodal la Bastide

Emblématique du lien entre urbanisme et mobilité, le pôle d’échange multimodal de la Bastide fera de ce quartier requalifié un nouveau point d’entrée dans la ville, accueillant et performant.

Le site internet ‘Mobilité(s) par Limoges Métropole »

Bien plus qu’une offre de déplacements, le site internet mobilités.limoges-metropole.fr sera la vitrine de la démarche globale engagée par la Communauté urbaine Limoges Métropole pour les différents projets liés aux mobilités et à l’aménagement du territoire communautaire, afin de leur donner une vrai cohérence et lisibilité.

Le site sera pédagogique, interactif et participatif. Chaque personne pourra s’exprimer sur les différents projets en passant par la page contact du site qui permettra à chacun de venir découvrir le projet, de consulter les documents liés à la concertation et d’apporter sa contribution en s’exprimant librement directement sur la page dédiée au projet.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile