Mobilisation des employés de la CARSAT contre la réforme des retraites

20 février 2020 A la une


A l’appel de l’intersyndicale, ce jeudi 20 février 2020, les employés de la CARSAT Centre-Ouest (37 avenue du Président René Coty) se sont mobilisés à 10h15 devant leur établissement pour dénoncer le projet de réforme des retraites qui prévoit le démantèlement de la branche retraite et àn terme la disparition de la CNAV et des CARSAT. 

Environ 150 employés étaient ce matin en grève pour exiger le retrait du projet de loi Macron de réforme du système de retraite. En tant qu’employé-e-s de la Sécurité Sociale ils estiment comme un devoir d’alerter tous les assurés sur la dangerosité de cette réforme. Pour l’intersyndicale « Le gouvernement prétend que sa réforme vise quelques « privilégiés » comme les cheminots ou les ouvriers de la RATP… C’est faux ! » Cette réforme devrait toucher tout le monde en baissant le niveau des pensions et en reculant l’âge de départ à la retraite.

Pour l’intersyndicale, cette réforme est surtout faite pour les vrais « privilégiés » de ce pays, les assureurs, les fonds de pension qui veulent se partager un gâteau de 324 milliards qui leur échappe ! Avec les réformes précédentes les retraites ont baissées de 20% avec le passage du calcul de la pension des 10 au 25 meilleures années. Cette réforme est jugée « mortifère » pour tous les salariés du privé comme du public et en particulier ceux qui ont des carrières « morcelées » avec des petits salaires, du temps partiel ou des périodes de chômage. Il va falloir cotiser encore plus pour toucher moins.

Avec cette réforme, selon la conjoncture économique et démographique, le niveau de pension servira de variable d’ajustement pour maintenir l’équilibre financier du système de retraite, tant pour les retraités, futurs retraités, que les retraités actuels. La disparition de la branche vieillesse de la Sécurité Sociale, c’est le début du démantèlement complet de cette dernière ou tout le monde va être perdant.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile