Mise en service du Pôle d’échanges Multimodal de la Bastide

20 mai 2019 A la une


Lundi 20 mai 2019, le carrefour Boulevard Schuman et le Pôle d’échanges multimodal de la Bastide ont été mis en service par la Communauté urbaine. Un investissement qui devrait permettre aux usagers des transports en commun de déposer leurs véhicules et d’améliorer la qualité, la proximité, la proximité et la sécurité des correspondances entre les modes déplacement.

Le carrefour Schuman et le Pôle d’échanges multimodal sont  mis en service depuis ce lundi 20 mai 2019 par la Communauté urbaine. Un investissement total pour Limoges Métropole de 4,4 millions d’euros.

Un Pôle d’échange multimodal, c’est quoi ?

C’est un point d’intersection entre différents modes de transport, un pôle d’échanges multimodal (PEM) améliore la desserte en transports en commun d’un territoire. Il facilite les correspondances et encourage ainsi l’intermodalité, c’est à dire le recours à plusieurs moyens de déplacements au cours d’un même trajet.

Le Pôle d’échanges multimodal de la Bastide

Passage obligé pour ce secteur nord de Limoges, le pôle d’échanges multimodal voit converger depuis lundi 20 mai 2019, usagers des transport en commun, automobilistes, cyclistes et piétons. Idéalement situé à proximité immédiate du carrefour Schuman, qui dessert d’un côté le centre-ville de Limoges, de l’autre le nord de l’agglomération, le nouveau pôle d’échanges multimodal constitue un point de passage de différentes lignes de transports en commun. Cet équipement permet d’améliorer la qualité, la proximité et la sécurité des correspondances entre tous les modes de déplacement. La création d’un vaste parking devrait encourager les automobilistes à laisser leur voiture et à emprunter les transports en commun. Les cheminements piétons ont été redessinés et le mobilier urbain a été remplacé pour assurer le confort de tous les habitants qui transitent par la zone.

Financement

Le coût global de ce chantier coordonné et financé par Limoges Métropole a été de 3 millions d’euros ( avec une participation de l’Europe de 743 250 euros et de la Région Nouvelle-Aquitaine de 210 950 euros).

Le carrefour Schuman

Le carrefour Schuman, dont les travaux se sont déroulés du 26 juin 2017 au mois de mai 2019, ont consisté en la création d’un carrefour urbain à sens giratoire en remplacement de l’actuel carrefour à feux de trafic du Palais des Expositions. Les objectifs sont de retrouver un développement cohérent dans ce quartier sensible d’entrée de ville nord, l’ouvrir plus largement sur la ville et en faciliter l’accès, tant pour les automobilistes que par les transports en commun. Le but est de fluidifier le trafic des transports en commun, dont le passage est désormais prioritaire.

Un rond-point percé

Le rond-point percé et les priorités aux feux associés permettront d’améliorer la performance des lignes de transports en gagnant en sécurité, en rapidité de circulation et en confort pour les usagers. Il faut savoir que Limoges Métropole bénéficie de deux aménagements de ronds-points percés pour les transports en commun au niveau du Pôle Fougeras et du Pôle Saint-Lazarre. Selon les relevés d’accidentologie, ce type d’équipement n’est pas considéré comme accidentogène.


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