Mise en place d’une zone de circulation apaisée dans le centre-ville de Limoges

18 mai 2020 A la une


La Ville de Limoges vient de mettre en place une zone de circulation apaisée dans le centre-Ville. En adoptant la zone 20, le partage de la voirie entre piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés devrait rendre l’espace plus sûr et plus convivial, tout en restant attractif.

L’objectif de la ville est de répondre à des enjeux de développement durable et d’attractivité sans oublier le côté économique.La période de déconfinement est une période propice pour repenser un partage renouvelé de l’espace public répondant aux nouvelles aspirations et usages des citoyens. A court terme il s’agit de répondre à l’impératif de distanciation sociale imposé par la crise sanitaire et ainsi faciliter le cheminement en ville en toute sécurité, tout comme le recours privilégié à des modes de transport doux.

Plusieurs dispositions ont été mises en place :

Passage en Zone 20 de toutes les rues circules situées dans le quartier de l’hypercentre. Dans cette zone, les piétons sont prioritaires sur tous les autres modes de déplacement et pourront cheminer sur la chaussée. Une signalétique zone 20 sera mise en place.

Favoriser l’accessibilité piétonne entre le centre-ville et les grands parcs des stationnement (réduction des temps d’attentes piétons aux traversées des voies gérées par feux de signalisation, mise en zone 20 de la rue Delescluze pour faciliter l’accès au centre-ville depuis le parking de l’hôtel de Ville, mise à l’essai de la neutralisation d’une voie de circulation rue Couraud afin d’élargir les trottoirs entre le pôle d’échanges Churchill et la place d’Aine).

En accompagnement de la zone 20, une expérimentation en partenariat avec Limoges Métropole est à l’étude pour l’aménagement d’itinéraires vélos provisoires. La période de déconfinement est propice au développement du vélo (trafic automobile moindre avec la reprise progressive de l’activité, réticence de certains usagers à reprendre les transports en commun … ). Cette expérimentation porte sur 2 itinéraires Nord – Sud et Est – Ouest desservant le centre-ville.

(Crédit photo : -Ville de Limoges Patricia-Garnier)


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile