Mise en garde de la Gendarmerie pour des vols par ruse

3 mars 2020 A la une


La gendarmerie met en garde après une tentative de vol par ruse à Chamboret et pour un vol par ruse à Bellac (commis le lundi 2 mars 2020). Dans les deux cas il s’agit de la même équipe qui se fait passer pour des policiers, puis des gendarmes, venant interpeller leur complice qui est déjà à l’intérieur de l’habitation. Les personnes âgées sont particulièrement visées. En cas de doute, n’hésitez pas à faire le 17.

La gendarmerie de la Haute-Vienne a lancé un appel à la vigilance pour des vols par ruse. Le mode opératoire est, à chaque fois, le même et il semble fonctionner assez bien.

Une tentative et un vol

Lundi 2 mars 2020, aux alentours de 10h45, un premier individu se présente au domicile des victimes comme étant un agent de la société des eaux Veolia et précise qu’il doit vérifier les installations suite à des travaux dans la rue. Les victimes accompagnent l’individu dans la salle d’eau qui leur demande de laisser la porte d’entrée ouverte car un de ses collègue doit le rejoindre.Durant ces vérifications, deux autres individus tapent à la porte d’entrée, l’un d’eux exhibe très rapidement une carte tricolore en disant « police » et demande s’il y a quelqu’un chez eux. Ils vont alors chercher le 1er individu dans la salle de bain et l’emmène par le bras. En milieu d’après-midi le même scénario se produit à Bellac au prétexte d’une fuite d’eau. Cette fois-ci les deux individus qui rejoignent le 1er s’annoncent comme des gendarmes.

Quelques conseils pour ne pas devenir une victime

Un vol par ruse désigne un acte commis par un ou des individu(s) utilisant un subterfuge pour abuser de la confiance d’une victime. Ce, en vue de lui dérober ses biens. Les personnes âgées et vulnérables sont les principales cibles. Les malfaiteurs utilisent toutes sortes de scénario pour pénétrer au domicile et dérober argent, bijoux et biens de valeur. Le plus souvent, ils usent de « fausse qualité », se prétendant chargés d’une mission de service public (faux policiers, gendarmes, agents des douanes, mandatés par la mairie locale, etc.) ou se présentant comme des professionnels de santé ou des techniciens (faux plombier, réparateur,…) ou demandant de l’eau, ou à pouvoir récupérer le ballon d’un enfant qui les accompagne et tombé dans le jardin… De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d’imagination.

– N’ouvrez jamais la porte à une personne inconnue, quelle que soit la raison invoquée.
– Ne laissez jamais entrer une personne inconnue chez vous.
– N’indiquez pas sur votre boîte aux lettres que vous êtes veuve ou veuf ou toute autre indication laissant penser que vous vivez seul (e).
– Ne conservez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur (bijoux..) chez vous.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire le « 17 ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile