Météo France a placé la Haute-Vienne en alerte orange

9 mai 2021 A la une


Météo France a placé 10 départements en alerte orange en prévision de violents orages : Charente, Charente-Martimes, Haute-Vienne, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Pyrénées. Les rafales de vents pourront atteindre les 120 km/h. Les cumuls de pluie seront localement forts.

En début d’après-midi du dimanche 9 mai 2021, des orages se développent sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine et vers le Tarn-et-Garonne et le Lot. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées plus tardivement. Ces premiers orages sont principalement électriques mais s’accompagnent d’averses faibles à modérées.

En fin d’après-midi, un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées. A l’arrière de ce système, quelques orages de plus faibles intensités peuvent persister avant un retour au calme progressif.

Les orages forts du système pluvio-orageux s’accompagneront :

– de violentes rafales de vent peuvent atteindre 80 à 100 km/h localement 100/120 km/h voir très localement plus.

– d’une forte activité électrique,

– de chutes de grêle,

– des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h.

En parallèle, le vent souffle en rafale sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h loc. 100 km/h dans les vallées et sur le piémont. De plus, le vent d’autan souffle également dans son domaine étendu avec 80 à 100 km/h dans son domaine restreint (du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l’Aveyron), 60 à 70 km/h dans son domaine élargi (du Limousin au Tarn-et-Garonne), 60/70 km/h en région toulousaine.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile