Manifestation lycéenne contre le manque de conditions sanitaires

6 novembre 2020 A la une


Ce vendredi 6 novembre 2020, les lycéens de Gay-Lussac à Limoges, ont bloqué leur établissement pour manifester contre les conditions sanitaires actuelles, pour faire face à la crise de la Covid-19. Ils ont été rejoints par les élèves de Raoul Dautry avant de défiler dans le centre-ville. Selon les sources policières les lycéens étaient environ 600.

Vendredi 6 novembre 2020, aux alentours de 7h30, les élèves de Gay-Lussac à Limoges, ont bloqué leur établissement en apposant un cadenas sur les grilles afin d’empêcher toute entrée et sortie. Depuis plusieurs jours les étudiants manifestent contre les conditions sanitaires qu’ils jugent insuffisantes. Sur les réseaux sociaux de nombreuses photos circulent ou l’on peut voir des élèves entassés dans les couloirs ou à la cantine, sans aucune distanciation sociale. Les lycéens de Raoul Dautry ont rejoint le mouvement. Un cortège s’est ensuite formé pour passer à Léonard Limosin, puis Suzanne Valadon avant de se rendre devant le rectorat. Selon les sources policières les lycéens étaient environ 600 dans les rues de Limoges.

« Une grève sanitaire le mardi 10 novembre »

Les syndicats du secondaire et du primaire appellent à une « gréve sanitaire » le mardi 10 novembre pour dénoncer un protocole sanitaire insuffisant pour freiner l’épidémie. Ils réclament de nouvelles mesures en urgence pour permettre de maintenir ouverts les établissements scolaires, d’assurer la sécurité sanitaire des professeurs, des élèves et de leurs familles.

L’intersyndicale demande le passage en demi-classe en présentiel dans tous les établissements ou la sécurité sanitaire ne peut-être assurée : en classe, dans les couloirs, à la cantine ou dans les internats. Cela nécessite aussi un allégement, dès cette année, des programmes scolaires et des aménagements pour les années à venir, y compris dans le supérieur. Des points noirs subsistent au lycée : les épreuves de spécialités sont maintenus en mars (avec 2 sujets au choix pour les élèves). Ce qui n’est pas raisonnable ni réaliste.

« Plusieurs rassemblements en Limousin »

Le rassemblement aura lieu le mardi 10 novembre 2020 à 14h devant le rectorat de Limoges pour permettre aux élèves de témoigner de la situation de leur établissement. En Corrèze un rassemblement aura lieu à 14h30 devant la DSDEN (cité administrative) de Tulle. En Creuse une conférence de presse sera organisée.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile