Limoges : Une collecte plus qu’importante pour l’EFS pour la Journée Mondiale des Donneurs

9 juin 2021 A la une


Les 14, 15 et 16 juin 2021, une grande collecte de sang est organisée par l’EFS de la Haute-Vienne au Pavillon du Verdurier, sur la Place Saint-Pierre à Limoges. L’occasion de renflouer les réserves de sang de l’établissement, qui sont encore trop basses par rapport aux besoins.

 

La crise sanitaire n’aura pas aidé l’Etablissement Français du Sang de la Haute-Vienne. En raison des différentes collectes annuelles annulées suite aux confinements et autres mesures sanitaires, les réserves de sang sont encore une fois trop basses pour subvenir aux besoins des patients. Pour y remédier, l’EFS de la Haute-Vienne organise, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin, une grande collecte, sur rendez-vous, au Pavillon du Verdurier, Place Saint-Pierre à Limoges.

« Là, c’est une période très difficile »

Ainsi, comme nous l’explique Colette DUPIC, chargée de communication à l’EFS de Limoges, les réserves sont actuellement au plus bas, et la période est habituellement difficile.

« Là c’est une période très difficile. Là, le soleil est revenu, mais les donneurs sont en terrasse. Le mois de mai en général, est toujours difficile, et on a traditionnellement les réserves qui chutent. Le soleil a un impact très négatif sur les réserves, parce qu’elles sont d’ores et déjà basses, et il faut vraiment donner son sang très rapidement à l’EFS, c’est un appel national.

Il y a toujours des périodes difficiles à l’EFS, je pense que la crise sanitaire n’a pas aidé, parce qu’elle a un impact sur l’organisation des collectes, notamment les lieux où les salles ne sont pas forcément spacieuses, ou encore toutes les entreprises qui étaient en télétravail. Toutes les collectes de sang étudiantes, et dans les lycées, ont aussi été annulées du fait de la crise sanitaire. »

L’EFS a donc besoin de la mobilisation de tout le monde afin de faire remonter ces réserves et venir en aide aux personnes dans le besoin. Pour rappel, toutes les collectes se font sur rendez-vous, et il faut se rendre sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile