Les recettes bio avec Biocoop Feytiat

28 décembre 2020 A la une Evènements


Avant les fêtes, Flash FM vous propose des idées de recettes simples pour épater vos convives en cuisinant bio, avec la participation Biocoop Feytiat.

 

 

Mettez du bio dans vos assiettes, avec la recette bio de la semaine présentée par Biocoop Feytiat ! Retrouvez également toutes les astuces et ingrédients sur le site feytiat.biocoop.net !

 

Recette n° 1 sem 48 : Des Œufs cocotte à la truffe pour 4 personnes !

Il vous faudra 10 minutes de préparation.

Vous avez besoin de 4 gros œufs extra-frais, 30 g de truffe, de la crème liquide, et du beurre.

Préchauffer votre four à thermostat 6 (180°).
Si la truffe est fraîche, brossez-la sous un filet d’eau froide et émincez-la. Beurrez ensuite 4 ramequins et faites bouillir 15 cl de crème liquide dans une petite casserole durant 1 min.

Dans chaque ramequin, mettez une cuillère à soupe de crème bouillante. Cassez un œuf à l’intérieur de chacun et ajoutez une noix de beurre, salez et poivrez.

Parsemez ensuite de truffe émincée et nappez de crème. Préparez un bain-marie en versant de l’eau chaude dans un plat à four. Installez ensuite les ramequins dedans.

Mettez tout cela à cuire au four 6 à 8 min, le temps que les blancs soient pris.Vous pourrez alors servir au sortir du four !

 

Recette n° 2 sem 49 : Les coupes saumons avocat pamplemousse !

Il vous faudra 20 minutes de préparation.

Vous avez besoin de 2 pamplemousses, 3 avocats et de 500g de cœur de saumon fumé.

Commencez par peler les pamplemousses et détachez les quartiers. Couper ensuite le saumon en tranches d’un demi centimètre.

Peler et râper au-dessus d’un bol 20g de gingembre, râpez la moitié d’un zeste de citron, ajouter de l’huile d’avocat et 2 cuillerées à soupe de jus de citron. Poivrer et mélangez le tout.

Préparer ensuite la purée d’avocat dans un mixer avec 2 cuillérées à soupe de jus de citron accompagné d’un petit piment coupé en lamelles.

Il vous suffit ensuite de terminer le dressage en répartissant cette purée dans des verres.

Ajoutez-y les quartiers de pamplemousse et quelques brins de coriandre.
Parsemez de cubes d’avocat, et poser dessus les tranches de saumon.

Verser enfin le mélange citron-huile, et mettez le tout au frais jusqu’au moment de servir ! … Bon appétit !

 

Recette n° 3 sem 50 : Un gratin de butternut à la fourme d’Ambert !

Il vous faudra 20 minutes de préparation.

Vous avez besoin d’1 kg de courge butternut, 150 g de fourme d’Ambert, 15 cl de crème liquide, d’1 œuf et de quelques noix.

Commencez par préchauffer votre four à 180°. Épluchez la courge et coupez-la en gros dés. Pelez l’ail et frottez-en un plat à gratin.

Beurrez le plat, déposez les morceaux de courge, et émiettez la fourme dessus.

Dans un bol, battez à la fourchette l’œuf avec la crème liquide, salez et poivrez.

Nappez ensuite le plat à four du contenu du bol et parsemez avec des noix concassées et du parmesan.

Couvrez le plat d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour une trentaine de minutes.

10 min avant la fin de la cuisson, retirez le papier sulfurisé pour que le gratin soit doré. Vérifiez la cuisson du gratin en enfonçant la pointe d’un couteau dans la courge, elle doit être tendre.

Il ne reste plus qu’à déguster à la sortie du four. Bon appétit !

 

Recette n° 4 sem 51 : Un magret de canard aux clémentines miel et romarin !

Vous avez besoin de 2 magrets de canard, 6 clémentines, 2 branches de romarin, du miel liquide et du vinaigre de Xérès

Commencez par éplucher 2 clémentines et détacher les quartiers. Presser ensuite les 4 clémentines restantes.

Faites caraméliser dans une casserole 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès et le jus de clémentines. Porter l’ensemble à ébullition et compléter par les quartiers de clémentines.

Quadriller la peau des magrets de canards en entailles peu profondes pis mettez les à feu moyen côté peau durant 7 minutes, puis 3 minutes côté face.

En fin de cuisson, salez et poivrez les magrets. Ajouter les clémentines et leur jus, décoller les sucs de cuisson et laisser 1 minute sur le feu en arrosant le magret. Bon appétit !

 

Recette n° 5 sem 52 : De la gelée de Champagne et mousse clémentine.

Vous avez besoin de 30 cl de champagne, 6 clémentines, 10 feuilles de gélatine et de 2 œufs.

Commencez par mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux 3 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 10 cl d’eau pendant 8 min.
Égouttez 5 feuilles de gélatine avant de les mélanger au sirop de sucre chaud.

Laissez tiédir avant d’ajouter le champagne. Versez la gelée au champagne au fond de 4 verrines et glissez-les au réfrigérateur 3 heures minimum.

Pour préparer le sorbet, mélanger le zeste de 2 clémentines, le jus de 4 autres, et 3 cuillères à soupe de sucre. Faites cuire le tout pendant 10 min puis mixez le jus et les zestes confits.

Égouttez les 5 feuilles de gélatine restantes, puis faites-les fondre dans le sirop de clémentine chaud.

Dans un saladier, fouettez 2 jaunes d’œuf avec 1 cuillère à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez de la crème fraîche fouettée en chantilly bien ferme.
Terminez en incorporant délicatement à la spatule les blancs d’œuf en neige. Glissez le tout au réfrigérateur et laissez prendre 4 heures minimum !

Tout cela à consommer avec modération bien sûr ! Bon appétit !

 

Recette n° 6 sem 52 : Une soupe de marron, écume de parmesan.

Vous avez besoin de 300g de châtaignes ou de marrons, 1 litre de lait, 4 tranches de pain à la châtaigne et 100g de parmesan.

Commencez par peler et émincez finement 3 échalotes. Faites fondre 1 noisette de beurre dans une cocotte, mettez les échalotes à revenir, puis ajoutez les châtaignes. Remuez 5 min en écrasant un peu les châtaignes, puis versez 50 cl de lait. Laissez mijoter 30 min à couvert.

Dans le même temps, portez le reste de lait à ébullition dans une casserole. Eteignez le feu, versez le parmesan dans le lait, couvrez et laissez infuser.

Emulsionnez le lait tiède au parmesan en inclinant le mixeur pour laisser rentrer le plus d’air possible afin d’obtenir une belle mousse. Laissez reposer 2 min, puis recommencez l’opération.

Coupez ensuite les tranches de pain en très petits dés. Faites fondre 80 g de beurre dans une poêle et mettez les dés de pain à dorer en remuant sans cesse. Lorsqu’ils sont bien croustillants et colorés, posez-les sur du papier absorbant.

Mixez la soupe de châtaignes avec une noisette de beurre pour obtenir un velouté. Salez et poivrez.
Répartissez la soupe dans des verres, couvrez d’écume de parmesan prélevée à l’écumoire et parsemez de brunoise de pain. C’est prêt !

Bon appétit !


,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile