Les profs en grève dans les rues de Limoges

24 janvier 2019 A la une


A l’appel des syndicats FSU du second degré, rejoints par la CGT Educ’ et l’UNSA, les personnels étaient invités à faire grève, ce jeudi 24 janvier 2019, et à se rassembler à 10h30 devant le rectorat de Limoges. Cette action vise à réclamer le retrait des réformes des lycées, de la voir professionnelle et de ParcourSup. 330 personnes (selon les sources policières) ont participés à cette manifestation.

Les causes de la grogne sont nombreuses : la réforme des lycées, de la voie professionnelle, le retrait de ParcourSup … En cause également les suppressions de postes et une revalorisation des salaires. Si le blocage de la valeur du point d’indice pénalise l’ensemble des fonctionnaires, le salaire moyen net d’un enseignant est inférieur de près de 10% de celui d’un cadre de la fonction publique et inférieur de près de 33% de celui d’un cadre du privé, à qualification égale.

Concernant les suppressions de postes, le SNES-FSU a indiqué que l’Education nationale supprimait 36 emplois de professeurs (du second degré) dans l’académie de Limoges sur les 356 retraits opérés en France. Le syndicat estime que l’académie paye un lourd tribut, démesuré au regard de sa taille et de ses taux d’encadrements. Pour le syndicat « le ministre maquille les chiffres et l’addition est beaucoup plus amère ». 22 emplois supplémentaires ont été supprimés dans l’académie de Limoges. Au final ce sont 58 emplois de professeurs dont la suppression est prévue à la rentrée prochaine.

Des lycées, hostiles aux conditions de fonctionnement de la plateforme ParcourSup ont rejoint le défilé qui est parti du rectorat pour rejoindre la préfecture via le centre-ville.

Les chiffres du Rectorat

Les taux de participation au mouvement de grève de ce jour dans l’académie de Limoges sont les suivants :

  • Moyenne générale pondérée : 9,72%
  • Moyenne enseignants pondérée : 11,66%
  • Moyenne pondérée enseignants 1er degré : 1,56%
  • Moyenne pondérée enseignants 2e degré : 17,51%

, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile