Les Pompiers dénoncent de mauvaises conditions d’exercice

12 septembre 2018 A la une


Lundi 17 septembre 2018, à l’appel de l’intersyndicale les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que les personnels administratifs de la Haute-Vienne manifesteront devant le siège du SDIS à Limoges. Ils réclament la création de 20 postes de pompiers, le gel des mouvements internes et l’encadrement par des officiers des centres de secours en milieu rural.

A l’appel de plusieurs syndicats (FO-SIS 87-Fédération Autonome-Avenir Secours-FSU), les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs du SDIS 87, se mobiliseront donc lundi prochain (17 septembre 2018) pour dénoncer, ce que les syndicats considèrent, comme « Le profond malaise induit par la politique managériale et décisionnelle menée par leur direction ».

« Préavis de grève illimité »

Le préavis de grève illimité a été adressé le vendredi 7 septembre 2018, au préfet (Raphaël le Méhauté) ainsi qu’au président du Conseil départemental de la Haute-Vienne (Jean-Claude Leblois). Pour les syndicats « le ras-le-bol » est généralisé. En cause : la politique menée depuis maintenant 3 ans par la direction du SDIS 87. Cette politique est jugée destructrice avec une diminution des effectifs de professionnels et de volontaires qui devient préoccupante pour une poursuite sereine des missions.

« Des embauches et une meilleure reconnaissance des volontaires »

L’intersyndicale dénonce un dysfonctionnement au niveau du SDIS 87. Les pompiers volontaires demandent une meilleure reconnaissance de leur engagement et un management à la hauteur de leur dévouement ainsi que le libre exercice du droit syndical. Les pompiers professionnels réclament la création de 20 postes de pompiers professionnels de catégorie C, afin de renforcer le milieu rural, le gel des mouvements internes de personnels, des embauches déjà prévues et actées pour 2018 et l’encadrement par des officiers des centres de secours de taille intermédiaire en milieu rural (Bellac, Saint Yrieix la Perche et Saint-Junien).


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile