Les parents d’élèves occupent l’école de St-Pardoux

17 juin 2019 A la une


Après plusieurs mouvements et manifestations, les parents d’élèves de l’école de St-Pardoux ont mis leurs menaces à exécution. Depuis ce lundi matin (17 juin 2019), ils se relaient pour occuper l’école. Les enfants sont pris en charge mais les parents restent au sein de l’établissement scolaire, jour et nuit. Ils réclament des conditions décentes pour l’apprentissage de leurs enfants.

En ce moment 72 élèves sont scolarisés sur le RPI Saint-Pardoux/ Saint-Symphorien, ce qui représente deux classes (1 maternelle triple niveau , 1 CP et un 1 CE1) à Saint-Pardoux. A la rentrée prochaine les effectifs vont grimper à 79 enfants inscrits (sans compter les éventuels nouveaux arrivants). Ce qui va se traduire par une classe de maternelle triple niveau à 33 élèves. Selon les parents d’élèves, compte tenu des naissances sur la commune, les effectifs vont continuer à augmenter sur les deux prochaines années.

« Aucune réponse de l’académie »

Malgré les différentes démarches, manifestations, courriers, etc … mis en place par les parents d’élèves l’académie reste sourde et il n’y a pas d’ouverture de classe prévue. Les parents d’élèves dénoncent une vision comptable de la situation, sans prendre en compte les spécificités du milieu rural. Ces effectifs sont contraires à la circulaire du Ministre de l’Education Nationale qui fixe à 24 enfants maximum le nombre d’élève en cycle 2 et qui exhorte les enseignants à individualiser leurs enseignement.

Les parents d’élèves ont donc décidé d’occuper, jour et nuit, l’école de Saint-Pardoux, à compter de ce lundi 17 juin 2019. L’occupation se fait dans le calme avec le respect des élèves qui sont accueillis au sein de l’établissement scolaire. Le mouvement devrait durer, au moins, jusqu’au 20 juin (date de la prochaine réunion des services académiques concernant les ouvertures de classes.

Interview de Claire (parent d’élève) :


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile