Les collégiens formés aux premiers gestes de secours

17 octobre 2018 A la une


C’est dans le collège Maryse Bastié de Nantiat que s’est déroulé, ce mercredi 17 octobre 2018 au matin, la réunion permettant de présenter l’information préventive aux comportements (IPCS). À cette occasion, remise de diplômes, applaudissements, remerciements et, bien sûr, échanges entre professionnels et élèves sur l’importance de cette culture de la prévention. 

Tout commence par la prise de parole de 3 élèves, formés en juin dernier. Fraichement diplômés, Lucie, Mathis et Côme ont appris les gestes qui sauvent et ont souhaité en parler à l’occasion de cette matinée de sensibilisation. 

Mathis, 13 ans, s’exprime le premier : « J’ai trouvé que c’était bien d’avoir été formé par les pompiers. Cela pourra m’aider à l’école et ailleurs ! ». Côme, âgé de 11 ans confie sa fierté d’avoir pu être formé, mais trouve cela dommage que le nombre d’élèves initiés au sein de son collège soit aussi peu élevé. Quant à Lucia, 12 ans, elle explique que cela pourra lui apporter beaucoup de choses : « Cela va me servir pour l’avenir, si je ne sais pas comment réagir je peux mettre des vies en danger… La formation évite justement que des vies le soient. Des vies peuvent même être sauvées. En juin, les pompiers nous ont appris à réagir face à certaines situations ». 

L’importance de la sensibilisation dès le plus jeune âge 

Ce sont actuellement 6 élèves par classe qui sont formés, mais pas que… les personnels adultes de l’établissement ont également pu participer à la formation. Le Colonel Maxence Jouannet (directeur du SDIS 87), promet d’augmenter prochainement le nombre d’élèves initiés aux premiers secours. 

« Les gestes qui sauvent sont de plus en plus discrets et tout aussi indispensables » souligne Philippe Pontvianne, principal du collège. Le Colonel Maxence Jouannet indique aux élèves que la formation « vise à vous responsabiliser, afin que votre langage puisse rejoindre celui des adultes ». Un pompier présent à la réunion conclut en indiquant que le collège de Nantiat est un des établissements pilote de l’IPCS en remerciant élèves et enseignants. 

Marylou Hanot 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile