Les agriculteurs dans les rues de Limoges

2 novembre 2018 A la une


Mercredi 31 octobre 2018, à l’appel de la FDSEA les agriculteurs se sont mobilisés devant la préfecture de Haute-Vienne pour demander au gouvernement de faire son travail. Au même moment, à l’appel de la Coordination Rurale, les agriculteurs étaient devant l’ASP (Agence de services et paiements) pour réclamer leurs aides attendues depuis de nombreux mois.

Mobilisation de la FDSEA 87 :

La mobilisation de la FDSEA n’est pas passé inaperçue dans Limoges. Les militants agricoles avaient installé leurs tracteurs et leurs tables de pique-nique devant les grilles de la préfecture, avant d’aller distribuer des tracts aux consommateurs place de la Motte. L’objectif de l’action était de rencontrer un représentant du préfet afin qu’il fasse remonter les attentes des éleveurs en matière de prix rémunérateurs (au moment ou se discute le calcul des prix de la viande, dans le cadre du projet de loi agriculture et alimentation issu des états généraux de l’alimentation).

Interview de Pascal Chermont (secrétaire général de la FDSEA de la Haute-Vienne) :

Mobilisation de la Coordination Rurale :

Dans l’après-midi, une trentaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale, s’était rassemblés devant l’ASP (Agence de services et de paiements) pour réclamer des aides agricoles, jugées trop tardives. Munis de banderoles, et de fumiers qui a été déversé devant l’entrée de l’ASP. « Une partie des agriculteurs pensaient obtenir leur avance d’aides le 16 octobre 2018 mais rien n’a été versé car des contrôles ont été effectués sur leurs exploitations par l’administration. La démarche aurait du être anticiper comme c’est habituellement le cas », déplore le syndicat. En Haute-Vienne près de 300 agriculteurs seraient impacts, sans savoir quand ils seront payés. Une délégation a été reçue par la sous-directrice de l’ASP qui a reconnu les retards, tout en affirmant que les dossiers allaient être réglés le 15 décembre prochain.

Interview de Patrick Blanc (agriculteur dans le Nord de la Haute-Vienne) :


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile