Les 15 ans des Pompiers de l’Urgence Internationale

25 juillet 2019 A la une


Créée en 2004 par le Colonel Besson, l’association humanitaire « Les Pompiers de l’urgence internationale », dont le siège est à Limoges, fête cette année ses 15 ans ! L’association porte secours aux populations dans des situations catastrophes naturelles ou humanitaires. En 15 ans, les PUI ont effectuée 250 missions, pris 20 000 blessés en charge et assisté 150 000 personnes en eau potable.

Les Pompiers de l’urgence Internationale c’est 120 bénévoles (hommes et femmes) répartis dans toute la France, 240 missions d’urgence, de prévention et/ou de formation menées à travers le monde, 20 000 blessés pris en charge suite à des catastrophes naturelles et 150 000 personnes dans le besoin approvisionnées en eau potable.

L’idée de créer l’association est née en 2004, il s’agit alors d’une petite association humanitaire avec une poignée de pompiers limougeauds, dont le Colonel Philippe Besson. Au fils des années les effectifs ont grossis. Ils sont aujourd’hui 120 (pompiers, médecins, logisticiens …). Au fil des années différentes étapes ont été franchies.

A l’occasion de ce 15e anniversaire les PUI ont décidés d’immortaliser ces 15 années avec un livre dont tous les bénéfices serviront à acheter du matériel pour les missions d’urgence. L’ouvrage se présente avec plusieurs chapitres. Un épilogue du Colonel Philippe Besson. La section I parle des fondations (de 2004 à 2009). La seconde partie est axée sur la reconnaissance (2010 – 2015). La section III parle de la mutualisation des moyens (2016 – 2019). Toutes les missions sont abordées avec de nombreuses photos d’illustrations.

Au fil des années, les missions d’urgence de Pompiers de l’urgence internationale se sont multipliées afin de porter secours aux populations affectés : Pakistan, Indonésie, Haïti, Madagascar, Philippines, Népal, Equateur, Antilles françaises … Des missions qui parfois se prolongent, une fois l’urgence enrayée, pour une soutien à caractère plutôt sanitaire, médical et/ou logistique, « au-delà des décombres », pour reprendre 16 la formule INSARAG.

C’est donc un double objectif de recensement et de gestion des risques que s’est fixé PUI. En effectuant des missions de formation adaptées au contexte géographique et aux menaces environnementales et climatiques, l’association transmet des savoirs pour valoriser la prévention et induire les comportements à tenir lorsque les risques se « concrétisent » et deviennent des catastrophes.

Le livre est désormais disponible au prix de 24,99€ (tous les bénéfices serviront à acheter du matériel).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile